Le ministère de l’Intérieur lance un programme de formation des élus locaux

La Direction générale des collectivités territoriales a lancé un programme de formation et de sensibilisation au profit de 34.500 élus des collectivités territoriales.

Le ministère de l’Intérieur lance un programme de formation des élus locaux

Le 25 novembre 2021 à 10h58

Modifié 25 novembre 2021 à 11h31

La Direction générale des collectivités territoriales a lancé un programme de formation et de sensibilisation au profit de 34.500 élus des collectivités territoriales.

L’objectif de ce programme de formation et de sensibilisation est le renforcement des connaissances législatives et réglementaires de ces élus, et la consécration de la bonne gouvernance, explique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

A travers ce programme, 840 sessions de formation et de sensibilisation sont en cours de mise en œuvre, afin de permettre aux élus des collectivités territoriales de mieux appréhender les exigences légales, institutionnelles et financières nécessaires à la bonne gestion des affaires des collectivités territoriales.

Le programme prioritaire est exécuté progressivement en trois phases :

– Du 9 au 23 novembre 2021 :

Elle concerne 8.000 présidents de conseils des communes et présidents des commissions permanentes.

– Du 23 novembre au 15 décembre 2021 :

Elle vise 9.600 membres des conseils préfectoraux et provinciaux, et membres de bureaux des conseils communaux.

– Du 15 au 31 décembre 2021 :

Elle sera réservée aux membres des conseils régionaux et membres des bureaux des conseils de communes qui n’ont pas bénéficié de formation lors des phases précédentes.

Le programme de formation s’articule autour de deux axes :

– Le régime de la décentralisation : statut de l’élu, fonctionnement des conseils des communes et attributions des conseils des communes ;

– Le régime financier et comptable des collectivités territoriales : le régime financier des collectivités territoriales et la fiscalité locale.

Le renforcement des capacités des élus locaux vient en application des dispositions des articles 250, 220 et 276 des lois organiques n° 111-14, 112-14 et 113-14, relatives aux collectivités territoriales, et de l’article 5 du décret n° 2-16-276 du 29 juin 2016, fixant les modalités d’organisation des sessions de formation continue, au profit des membres des conseils des collectivités territoriales, rappelle le ministère de l’Intérieur.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc : communication trimestrielle T2 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.