La Fondation Ali Zaoua ouvre un nouveau centre culturel à Marrakech
La Fondation Ali Zaoua inaugurera le 26 novembre, à Marrakech, son nouveau centre culturel baptisé "Les étoiles de Jamaâ El Fna".
Ce nouveau centre est le cinquième du genre, après ceux de Sidi Moumen à Casablanca (2014), du Détroit à Tanger (2016), du Souss à Agadir (2019) et de la Médina à Fès (2020).
Cette structure aménagée au cœur du bâtiment "Riad El Kébir" se situe au centre de la ville de Marrakech, indique la Fondation Ali Zaoua dans un communiqué. Le riad a été mis à disposition par le ministère de la Jeunesse et des sports.
L'édifice, érigé sur une superficie de plus de 1.000 m², a été entièrement restauré. Il pourra accueillir 500 à 600 jeunes bénéficiaires permanents, dès la première année, pour des cours de théâtre, de danse, de musique ou encore d'arts plastiques et visuels. Des cours de langues étrangères (français, anglais, espagnol, mandarin, etc.) seront également dispensés.
Le centre abritera aussi des espaces de travail et de répétition pour les jeunes artistes en herbe de la ville (studio de danse, salle de musique, studio d’enregistrement), ainsi qu’une bibliothèque ouverte au public 7j/7.
Du 26 au 28 novembre courant, le centre connaîtra plusieurs temps forts autour de rencontres interculturelles et intergénérationnelles, qui mettront en exergue les talents locaux et la créativité des jeunes.
Le centre culturel sera ouvert aux enfants et jeunes du quartier et de la ville durant ces trois jours, pour leur permettre de participer à différents ateliers d’initiation artistique.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent
Mazafil et Cosyfil demandent l’instauration de droits antidumping sur les importations chinoises et égyptiennes d’étoffes à longs poils pour couvertures. Les deux producteurs dénoncent des prix anormalement bas et défendent une mesure destinée, selon eux, à rétablir une concurrence loyale.
Article : Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?
Après les fortes tensions observées durant la période de Aïd al-Adha, les prix restent orientés à la hausse un mois plus tard. Cette situation interroge d'autant que ces prix, jugés autrefois exceptionnels, s'installent. Les dessous d’une flambée durable.
Article : Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile
De Nador West Med à l’unité flottante de regazéification envisagée dans l’appel à manifestation d’intérêt, le Maroc commence à dessiner son infrastructure gazière. Mais, faute de loi pour organiser le transport, le stockage, la fourniture et la régulation du marché, les investisseurs restent face à une équation incertaine, déjà renvoyée de gouvernement en gouvernement depuis Abbas El Fassi.
Article : Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone
Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en remplacement d’Hervé Barrère, qui quitte le groupe pour des raisons familiales après neuf ans chez Danone. Fort de plus de vingt-trois ans d’expérience dans les biens de grande consommation, il devra poursuivre la transformation de l’entreprise.
Article : Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?
De Bogota à Rabat, l’élection d’Abelardo de la Espriella est observée au-delà de son seul enjeu colombien. Le nouveau président succède à Gustavo Petro, qui avait rétabli les relations avec la "rasd" trois jours après son investiture et multiplié les signaux favorables au polisario. Pour le Maroc, la question est désormais de savoir si cette ligne survivra au retour de la droite au pouvoir.
Article : RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité
L'urbanisation rapide confirmée par le recensement de 2024 interroge la physionomie de la future carte électorale marocaine. Alors que certaines banlieues connaissent une forte croissance et que des centres-villes se vident, le ratio d'habitants en âge de voter par député affiche des écarts sans précédent. Décryptage des tensions techniques, géographiques et politiques qui pèsent sur la préparation du scrutin de septembre 2026.