La Commission des investissements valide 13 projets pour plus de 2 MMDH

La Commission des investissements, réunie ce mardi 23 novembre, a examiné et approuvé 13 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un montant total de plus de 2 milliards de DH.

La Commission des investissements valide 13 projets pour plus de 2 MMDH

Le 23 novembre 2021 à 14h48

Modifié 30 novembre 2021 à 16h48

La Commission des investissements, réunie ce mardi 23 novembre, a examiné et approuvé 13 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, d’un montant total de plus de 2 milliards de DH.

Les projets approuvés durant cette session vont permettre de créer environ 5.000 emplois, dont 2.000 emplois directs et 3.000 indirects, a indiqué le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, à l’issue de la réunion.

Le secteur industriel représente 54% de ce montant d’investissement, suivi du secteur du commerce et de la distribution à hauteur de 33%, puis de la santé pour 13%.

Sur les 2 MMDH, 1,13 milliard sera consacré aux investissements locaux (54%), alors que les capitaux étrangers mixtes représentent plus de 956 MDH dans des secteurs stratégiques, notamment les puces électroniques pour les véhicules ou encore la pharmaceutique.

Mohcine Jazouli a précisé que cette 81e réunion, la première de ce nouveau gouvernement, tient compte des orientations du Roi Mohammed VI pour le développement des investissements, en particulier les investissements privés, comme cela figure dans le Nouveau modèle de développement (NMD), ou encore au niveau du programme gouvernemental.

Le ministre a, par ailleurs, fait remarquer que cette commission intervient aujourd’hui, dans un contexte particulier où le gouvernement souhaite dynamiser les investissements. Il a souligné que le chef du gouvernement a décidé d’"avoir des commissions régulières toutes les semaines, jusqu’à épurement des différents projets d’ici la fin de l’année", et de passer en revue l’ensemble des dossiers d’investissement pour "accélérer les différents investissements au Maroc".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M-Communiqué Financier des Résultats sociaux 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.