Khalid Aït Taleb reçoit le Syndicat indépendant des médecins du public

Après les infirmiers, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a reçu lundi 22 novembre les représentants du Syndicat indépendant des médecins de la fonction publique.

Khalid Aït Taleb reçoit le Syndicat indépendant des médecins du public

Le 23 novembre 2021 à 11h09

Modifié 23 novembre 2021 à 12h19

Après les infirmiers, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a reçu lundi 22 novembre les représentants du Syndicat indépendant des médecins de la fonction publique.

Au début de la réunion, le ministre a présenté les grandes lignes de la réforme du système de santé. Le syndicat lui a ensuite présenté tous les points de son dossier revendicatif, lit-on dans un communiqué.

Le syndicat a en effet souligné la nécessité d’adopter une démarche participative dans toutes les étapes de préparation, de mise en œuvre et d’évaluation des lois relatives aux services de la santé, tout en veillant à préserver les acquis du statut actuel de la fonction publique et en adoptant des réformes fondées sur le dossier revendicatif.

Le syndicat s’attache ainsi à la reconsidération du doctorat en médecine, en adoptant intégralement l’indice 509 avec toutes ses indemnités, avec un salaire stable, en tenant compte de la spécificité de chaque spécialité médicale, de la nature de la pratique médicale, tant dans ses aspects préventifs que curatifs, et des différences géographiques.

D’autres revendications ont également été invoquées, telles que l’amélioration des conditions d’accueil et de travail, la limitation de l’âge de la retraite à 55 ans, le droit à une retraite après 21 ans de service avec le choix du volontariat, ou encore le droit à la spécialisation en médecine familiale et en médecine d’urgence après quelques années de pratique.

Selon le Syndicat, le ministre a donné son accord pour autoriser l’indice 509 avec une indemnité appropriée, affirmant qu’il y a une promesse de sa mise en œuvre dès que possible à partir de 2022. D’autres réunions seront programmées entre le ministère et le syndicat pour traiter les différents points du dossier revendicatif.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : INDICATEURS DU PREMIER TRIMESTRE 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.