Rabat : le Chellah expose les ornements découverts dans la grotte de Bizmoune

La découverte effectuée dans la grotte de Bizmoune, constituée de 32 coquilles datant de près de 150.000 ans, a été exposée, jeudi 18 novembre, sur le site de Chellah à Rabat.

Rabat : le Chellah expose les ornements découverts dans la grotte de Bizmoune

Le 19 novembre 2021 à 11h33

Modifié 19 novembre 2021 à 15h15

La découverte effectuée dans la grotte de Bizmoune, constituée de 32 coquilles datant de près de 150.000 ans, a été exposée, jeudi 18 novembre, sur le site de Chellah à Rabat.

« La découverte archéologique dans la grotte de Bizmoune (province d’Essaouira) représente l’une des expressions les plus marquantes de l’Humanité, ainsi qu’une œuvre exceptionnelle qui a su braver le temps en gardant toute sa puissance, souvenir d’une grande épopée humaine », a déclaré, jeudi 18 novembre à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

« Dans ces grottes de Bizmoune, des humains ont vécu pour donner vie à des coquillages, les perçant et en faisant des objets d’apparat, créant ainsi un symbolisme et une communication non verbale », a ajouté le ministre lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée sur le site historique de Chellah.

La découverte archéologique dans la grotte de Bizmoune consiste en 32 coquilles façonnées de gastéropodes marins, datant de 142.000 à 150.000 ans, et qui sont des artefacts fabriqués à partir de coquilles de Tritia gibbosula.

Ces coquillages ne pouvaient être consommés en raison de leur taille inférieure à 4 cm. Cette découverte met en avant la place des femmes, qui auraient joué un rôle important chez les Homo sapiens.

 

Les prospections archéologiques ayant mené à la découverte de ces sites à Essaouira ont débuté en 2007. La grotte de Bizmoune, elle, a été découverte en 2008.

Selon Abdeljalil Bouzouggar, professeur d’archéologie préhistorique à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), les implications de cette découverte révèlent pour la première fois l’utilisation préhistorique du corps humain en tant que support, afin de communiquer avec ses semblables.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Comptes annuels 2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.