Élections partielles des Conseils communaux : 56 candidatures individuelles déposées

L'opération de dépôt des candidatures au titre des élections complémentaires et partielles, qui doivent se tenir le 2 décembre 2021 pour pourvoir les sièges vacants au sein de Conseils communaux, a pris fin jeudi 18 novembre à midi.

vote-2021

Élections partielles des Conseils communaux : 56 candidatures individuelles déposées

Le 19 novembre 2021 à 10h18

Modifié 19 novembre 2021 à 11h51

L'opération de dépôt des candidatures au titre des élections complémentaires et partielles, qui doivent se tenir le 2 décembre 2021 pour pourvoir les sièges vacants au sein de Conseils communaux, a pris fin jeudi 18 novembre à midi.

L'opération a été marquée par le dépôt d'un total de 56 candidatures individuelles, dont 12 féminines, accréditées par 16 instances politiques, indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

L'opération a couvert l'ensemble des sièges concernés par ce scrutin complémentaire et partiel, avec une moyenne d'environ 3 candidatures pour chaque siège.

En application des dispositions de la loi organique n°59.11 relative à l'élection des membres des Conseils des collectivités territoriales, un arrêté du ministre de l'Intérieur (n°3267.21), en date du 5 novembre 2021, avait été publié pour l'organisation, le 2 décembre 2021, d'élections complémentaires et partielles pour pourvoir 22 sièges dans 22 Conseils communaux, rappelle le communiqué.

Conformément à ce même arrêté ministériel, la campagne électorale débutera à la première heure du vendredi 19 novembre 2021 pour prendre fin le mercredi 1er décembre 2021 à minuit.

Ces élections complémentaires et partielles, poursuit le communiqué, s'inscrivent principalement dans le cadre de l'application à la lettre des dispositions stipulées à l'article 139 de la loi organique n°59.11 précitée. Ces dispositions prévoient la tenue d'un scrutin pour pourvoir les sièges restés vacants, pour une raison ou pour une autre, suite à la proclamation des résultats des élections communales générales et ce, dans un délai de trois mois suivant la date des élections générales.

Sur la même base juridique, des élections similaires s'étaient déroulées au cours des trois mois suivant les élections communales générales tenues en 2015. Un scrutin communal complémentaire et partiel avait alors été organisé le 3 décembre 2015, afin de pourvoir 17 sièges au sein de 15 Conseils communaux, restés vacants après les élections communales générales du 4 septembre 2015, conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.