Lionel Vigier, DG d’Exxelia Maroc : « Des composants des satellites de la constellation OneWeb sont assemblés au Maroc »

Lionel Vigier, directeur général, nous fait visiter l’un des trois sites de l’entreprise à Casablanca. Il revient, au micro de Médias24, sur les activités développées localement par Exxelia et sur les spécificités de la plateforme aéronautique. Il nous éclaire notamment sur le choix du groupe de s’implanter au Maroc.

Lionel Vigier, DG d’Exxelia Maroc : « Des composants des satellites de la constellation OneWeb sont assemblés au Maroc »

Le 17 novembre 2021 à 11h52

Modifié 25 novembre 2021 à 10h19

Lionel Vigier, directeur général, nous fait visiter l’un des trois sites de l’entreprise à Casablanca. Il revient, au micro de Médias24, sur les activités développées localement par Exxelia et sur les spécificités de la plateforme aéronautique. Il nous éclaire notamment sur le choix du groupe de s’implanter au Maroc.

Dans cette rubrique, où nous donnons la parole à des investisseurs qui ont choisi de s’implanter au Maroc.

Présente localement depuis vingt-trois ans, Exxelia Maroc figure parmi les entreprises pionnières du secteur de l’aéronautique du pays. Filiale à 100% du groupe français Exxelia, spécialiste de la fabrication des composants électroniques passifs pour les industries de la haute technologie.

Selon Lionel Vigier, directeur général d’Exxelia Maroc, l’aéronautique s’est beaucoup développée au Maroc ces vingt dernières années, la période du Covid mise à part. « Nous avons accompagné cette montée en puissance. Et nous avons vu le Maroc devenir un acteur de la filière aéronautique, alors qu’en 1998, le pays était quasi inexistant dans ce domaine. Aujourd’hui, c’est un acteur que tout le monde considère », estime-t-il.

L’entreprise, membre du Gimas, a initié son développement par l’activité microélectronique. Elle a ensuite accompagné le groupe français à travers la mise en place de l’ensemble des activités, devenant ainsi une véritable base arrière de production pour la maison mère. La filiale marocaine est spécialisée dans l’assemblage de composants et de sous-ensembles électroniques pour des applications industrielles et haute fiabilité (spatial, militaire, avionique civile, recherche pétrolière, médical). L’entreprise dispose de trois sites de production à Casablanca, qui se déploient une surface totale de 8.800 m² (dont 250 m² de salle blanche). La société emploie environ 1.000 personnes, dont 24 ingénieurs et cadres.

La filiale marocaine d’Exxelia travaille en sous-traitance pour les sites des trois Global Business Units du groupe (GBU Capacitors, GBU Electr-Mecha, GBU Magnetics). Mais pas seulement. « Aujourd’hui, nous sommes à la fois des fournisseurs du groupe Exxelia et de nos clients propres, grâce à notre politique commerciale qui a pour objectif d’avoir notre propre portefeuille client », confie Lionel Vigier,  En 2020, 60% du chiffre d’affaires a été réalisé hors groupe.

Le spatial « Made in Morocco »

La société est présente dans le spatial où elle développe une activité microélectronique. « Nous avons aujourd’hui des composants assemblés au Maroc qui tournent dans les satellites de la constellation OneWeb (environ 650 satellites de télécommunications, ndlr) », souligne le directeur général.

Le directeur général d’Exxelia Maroc souligne l’intérêt de la plateforme marocaine : « Nous travaillons avec un groupe français. La proximité avec la France et l’Europe en général est donc un atout. Le Maroc a aussi une main-d’œuvre qualifiée et présente un avantage compétitif important. »

Quant aux perspectives futures, Lionel Vigier pense que l’activité dans le secteur aéronautique est encore appelée à croître. « Le Maroc dispose de beaucoup d’atouts pour continuer à développer la filière, avec la constitution de grappes pour augmenter la valeur ajoutée produite par le pays. »

Pour sa part, Exxelia Maroc a investi dans une nouvelle usine de 10.000 m², en cours de construction aux alentours de Casablanca. Cette usine regroupera toutes les activités présentes aujourd’hui au sein des trois usines locales d’Exxelia. « Nous allons également ramener d’autres activités ici au Maroc. Cette usine, qui sera une vitrine du groupe, mettra en place des concepts modernes, tels que l’industrie 4.0 », nous annonce-t-il.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.