Une initiative arabe pour le renforcement des politiques pour la réduction des risques de catastrophes

La poursuite du renforcement et du développement des politiques arabes en matière de réduction des risques de catastrophes devrait aller de pair avec les plans d’adaptation au changement climatique.

Une initiative arabe pour le renforcement des politiques pour la réduction des risques de catastrophes

Le 12 novembre 2021 à 12h41

Modifié 12 novembre 2021 à 13h04

La poursuite du renforcement et du développement des politiques arabes en matière de réduction des risques de catastrophes devrait aller de pair avec les plans d’adaptation au changement climatique.

Les participants au Forum régional arabe pour la réduction des risques de catastrophes, qui a clos ses travaux jeudi 11 novembre à Rabat, ont plaidé pour la poursuite du renforcement et du développement des politiques arabes en la matière, en tenant compte des répercussions des changements climatiques.

Donnant lecture à la "Déclaration de Rabat", qui a sanctionné les travaux de cette rencontre, le wali, secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Mohamed Faouzi, a indiqué que les participants ont souligné que la poursuite du renforcement et du développement des politiques arabes en matière de réduction des risques de catastrophes devrait aller de pair avec les plans d’adaptation au changement climatique et d’allègement de ses impacts. Le but est de réaliser les objectifs du développement durable et de renforcer les capacités des pays arabes, en leur permettant d’accéder au financement international pour réduire les risques des catastrophes.

Les participants ont mis l’accent sur l’importance d’inclure davantage les risques des catastrophes dans les plans et programmes locaux des pays arabes, notamment à travers :

- le traitement des risques et la réduction de leurs impacts négatifs ;

- le renforcement de la souplesse et des capacités de résilience en adéquation avec les changements climatiques et les objectifs du développement durable ;

 - la promotion de l’investissement dans les programmes liés à la réduction des risques des catastrophes, selon une approche participative intégrée visant l’implication des partenaires concernés par cette thématique (administrations, institutions gouvernementales et législatives, universités, centres de formation, instituts de recherche scientifique, médias, acteurs associatifs et secteurs privés).

La Déclaration de Rabat a souligné les objectifs et les priorités du Cadre d’action de Sendai et de la stratégie arabe pour la réduction des risques de catastrophes 2030. Elle a également réitéré l’engagement et l’appui, par tous les moyens, au passage d’un mode de gestion des risques des catastrophes à une pratique de développement globale capable de résister aux catastrophes.

Cette transition, opérée en harmonie avec des politiques de développement durable, devrait tenir compte du changement climatique et de la préservation de la diversité biologique et de systèmes environnementaux aux plans local, provincial et national, à travers les outils de mise en œuvre du plan d’action prioritaire pour la réduction des risques de catastrophes 2021/2024, adopté lors de ce forum. Ces outils seront soumis à la prochaine réunion du mécanisme de coordination arabe pour la réduction des risques de catastrophes.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.