Nouveau pas dans la digitalisation des opérations d’immatriculation foncière

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 11 novembre, a adopté deux projets de décrets relatifs à la conservation foncière.

Nouveau pas dans la digitalisation des opérations d’immatriculation foncière

Le 12 novembre 2021 à 11h11

Modifié 12 novembre 2021 à 13h01

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 11 novembre, a adopté deux projets de décrets relatifs à la conservation foncière.

Il s’agit du :

- projet de décret n°2.21.604 modifiant le décret n°2.18.181 fixant les conditions et les modalités de la gestion électronique des opérations de l’immatriculation foncière et des services y afférents ;

- projet de décret n°2.21.605 modifiant le décret n°2.13.18 relatif aux formalités de l’immatriculation foncière.

Présentés par le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, ces deux décrets s’inscrivent dans le cadre du développement des services de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), notamment en matière de dématérialisation de ces services et d’<amélioration de leur qualité, et de réduction des coûts et délais de traitement.

Intervenant lors du point de presse suivant le Conseil, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné que le projet de décret n°2.21.604 vise à promouvoir la transition escomptée, vers une gestion complètement immatérielle en matière de traitement des dossiers et des requêtes des clients de l’ANCFCC, notamment celles soumises par des professionnels.

Concernant le projet de décret n°2.21.605, il a pour but de répondre aux exigences légales permettant aux conservateurs fonciers de recevoir des copies électroniques des documents émis, sans égard à leur format original.

Digitalisation totale des procédures immobilières

Lors du Conseil, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a salué "les efforts consentis dans le domaine de la digitalisation des procédures immobilières et des opérations de conservation foncière".

Il a noté que 1.650 notaires ont procédé, depuis le 15 septembre 2021, au dépôt de leurs dossiers exclusivement par voie électronique, via la plateforme numérique hautement sécurisée relevant de l’ANCFCC.

Quelque 1,6 million de certificats sont produits et signés par voie numérique chaque année, dont chacun est associé à un code unique permettant sa vérification, a fait savoir le chef du gouvernement. Chaque document délivré par les notaires porte une signature électronique non falsifiable et assure une traçabilité complète des opérations.

Le chef du gouvernement a, en outre, indiqué que le processus d’archivage des dossiers déposés par les notaires auprès des agences foncières dans l’ensemble du Royaume est complètement numérisé.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.