Founders Hub, un programme de Microsoft dédié aux startups de la Tech

Le 18 octobre, Microsoft a lancé sa nouvelle plateforme en ligne Founders Hub dédiée aux startups technologiques à fort potentiel de croissance, de l’amorçage à la cession. Au menu : conseil, mentoring et infrastructure technique.

Founders Hub, un programme de Microsoft dédié aux startups de la Tech

Le 12 novembre 2021 à 10h40

Modifié 12 novembre 2021 à 12h22

Le 18 octobre, Microsoft a lancé sa nouvelle plateforme en ligne Founders Hub dédiée aux startups technologiques à fort potentiel de croissance, de l’amorçage à la cession. Au menu : conseil, mentoring et infrastructure technique.

La crise planétaire du Covid-19 a révélé la nécessité des nouvelles technologies et a accéléré leur adoption, quel que soit le secteur. Ce qui a donné un très grand coup de fouet aux solutions intelligentes recourant aux technologies, comme la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou la gamification, l’edge computing, la frugalité numérique, la blockchain, l’informatique quantique, etc.

Microsoft participe à la construction de cet écosystème numérique et fait la part belle aux startups technologiques en lançant Founders Hub, un programme digitalisé qui fait partie d’une stratégie globale visant à soutenir les entrepreneurs, de l’idée à la cession de l’entreprise, et dont l’objectif est de démocratiser l’accès à l’accompagnement en faveur des startups dans les différents secteurs technologiques. Lequel programme offre aux talents "un accès universel à la technologie, au coaching et au réseau, quels que soient leur origine, leur lieu de résidence ou leur niveau de développement", souligne Ilias Jennane, Startup Technical Architect à Microsoft dans un échange avec Médias24.

"Les startups sont de plus en plus nombreuses à vouloir être accompagnées. Elles ont besoin de solutions d’accompagnement disponibles rapidement et facilement." Founders Hub est un programme accessible 100% en ligne via la plateforme startups.microsoft.com. L’appel à candidature est ouvert toute l’année, ce qui favorise un soutien en continu.

Le programme propose à la startup un accompagnement à distance lui permettant de se déployer sur un marché local ou international. "Il offre un accompagnement spécifique et un accès à la technologie pour accélérer leur mise sur le marché et accompagner la conquête de nouveaux clients quel que soit leur secteur d’activité : Edtech, Cleantech, Biotech, Logiciels, Internet ou Mobile", souligne Ilias Jennane.

Toute startup peut trouver chaussure à son pied, quelle que soit la phase de conception, de prototypage, de MVP (Minimum Vialable Product), en cours de construction ou sur le marché, ou encore en phase de commercialisation. Le programme offre un accompagnement personnalisé :

-Un appui technique à hauteur de 150.000 dollars de crédits Azure, un accès gratuit à des outils de développement comme GitHub, "la plateforme de développement la plus importante et la plus avancée au monde", et la mise à disposition d’outils de collaboration gratuits, dont Microsoft Teams. "Quand il s’agit d'infrastructures technologiques, les besoins sont les mêmes pour toutes les startups", souligne notre interlocuteur ;

-Des conseils techniques personnalisés de la part d’experts à chaque étape du développement ;

-Du mentoring pour avancer dans leur projet sur différents thèmes (vente, lean startup, mangement, stratégie, mise sur le marché, etc.) et différents métiers (santé, éducation, gaming, etc.). "Le panel de mentors regroupe des experts et conseillers techniques en interne, en plus d’un réseau externe qui peut être mobilisé, composé de serial entrepreneurs, dirigeants de grandes entreprises, business angels, etc.", indique Ilias Jennane ;

-Un accompagnement dans la levée de fonds. "Nos équipes commerciales accompagnent la startup, étape par étape, pour comprendre quand, comment et pourquoi lever un tour de financement", souligne-t-il.

"A l’heure actuelle, nous accompagnons des milliers de startups au niveau international dont trois au Maroc. Et on constate que ce nombre croît de façon exponentielle", note notre interlocuteur.

Enfin, il convient de souligner que l’offre est évolutive et entend s’adapter, au fur au mesure, aux besoins des startups et des jeunes entrepreneurs. "Nous sommes en train d’apprendre sur le terrain en créant des partenariats avec des acteurs d’accompagnement locaux comme les accélérateurs, les incubateurs et les VCs, et en discutant avec les startups locales pour identifier et mieux comprendre leurs besoins", conclut Ilias Jennane.

Il ajoute que Microsoft souhaite pousser plus loin encore ce programme et l’étendre à l’écosystème africain, qui connaît un poids écrasant des startups early stage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.