img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Fiscalité, douane et Loi de Finances sont déléguées à Fouzi Lekjaâ (décret)

Après avoir défini le 24 octobre 2021, les périmètres de tous les ministres et d'une partie des ministres délégués, le chef du gouvernement vient de définir celui de Faouzi Lekjaâ, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des finances chargé du budget.

Fiscalité, douane et Loi de Finances sont déléguées à Fouzi Lekjaâ (décret)
Faouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.
Reda G.
Le 6 novembre 2021 à 11h42 | Modifié 6 novembre 2021 à 12h24

Le nouveau décret relatif au périmètre du ministre délégué au budget, a été publié dans le bulletin officiel du 4 novembre 2021. La taille de ce périmètre en fait désormais l'homme fort du ministère de l'Economie et des finances. Pendant la présentation du PLF2022 et une partie des débats parlementaires, on l'a souvent vu répondre aux questions et s'exprimer au nom du ministère.

Le décret publié au B.O. en date du 4 novembre 2021, délègue à Lekjaâ "les compétences confiées à l'autorité gouvernementale chargée de l'économie et des finances conformément aux textes en vigueur, notamment liés à la préparation des projets de loi de Finances et veiller à leur mise en œuvre.

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des finances chargé du budget est habilité à engager les dépenses inscrites au chapitre des charges communes.

Pour exercer les compétences susvisées, les administrations suivantes sont mises à la disposition [توضع رهن إشارة] du Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances chargé du budget: la Direction des Douanes et Impôts Indirects, la Direction Générale des Impôts, et la Direction du Budget.

Voici la version officielle en langue arabe

المادة الأولى
تفوض إلى السيد فوزي لقجع، الوزير المنتدب لدى وزيرة

الاقتصاد والمالية المكلف بالميزانية، الاختصاصات المسندة إلى السلطة

الحكومية المكلفة بالاقتصاد والمالية بموجب النصوص الجاري بها

الصادر  
2.07.995 العمل، ولاسيما المرسوم المشار إليه أعلاه رقم
 ، المتعلقة بتحضير مشاريع
2008 أكتوبر 23  1429 من شوال 23في
قوانين المالية والسهر على تنفيذها.

المادة الثانية

يفوض الوزير المنتدب لدى وزيرة الاقتصاد والمالية المكلف

بالميزانية لمباشرة النفقات المدرجة في فصل التكاليف المشتركة.

المادة الثالثة

من أجل ممارسة الاختصاصات المشار إليها أعلاه، توضع رهن إشارة

الوزير المنتدب لدى وزيرة الاقتصاد والمالية المكلف بالميزانية إدارة

الجمارك والضرائب غير المباشرة، والمديرية العامة للضرائب، ومديرية

.
2.07.995 الميزانية، المحدثة بموجب المرسوم السالف الذكر رقم
.
2021 نوفمبر 4  1443 من ربيع الأول 28وحرر بالرباط في

Voici les périmètres des ministères dans le nouveau gouvernement

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Reda G.
Le 6 novembre 2021 à 11h42

à lire aussi

Les dessous du rachat du Palace d'Anfa par le groupe Rassuich
TOURISME

Article : Les dessous du rachat du Palace d'Anfa par le groupe Rassuich

Le Palace d'Anfa a changé d'actionnaires. Montant de l’acquisition, valorisation, calendrier des travaux et ambitions pour 2030. Ce que prévoit le nouvel acquéreur de l'établissement casablancais.

Swissport Maroc envisage le rachat de Swiftair.
Quoi de neuf

Article : Swissport Maroc envisage le rachat de Swiftair.

Le Conseil de la concurrence a annoncé avoir été notifié d’un projet de concentration économique portant sur la prise de contrôle exclusive de Swiftair Maroc par Swissport Maroc, opérant dans les services au sol aéroportuaires.

Législatives 2026 : le RNI dévoile une liste de 89 candidats
Elections 2026

Article : Législatives 2026 : le RNI dévoile une liste de 89 candidats

Le Rassemblement national des indépendants (RNI) a dévoilé, ce vendredi 5 juin, la liste de ses candidats aux prochaines élections législatives, à l’issue de la validation par la Commission nationale des élections de l’ensemble des candidatures présentées dans les différentes régions du Royaume.

Les prévisions météo pour le samedi 6 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 6 juin

Voici les prévisions pour le samedi 6 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à localement chaud […]

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,24% ce 5 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,24% ce 5 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 5 juin 2026 en baisse. Le MASI a perdu 0,24% à 18.519,03 points, dans un marché marqué par le recul des valeurs minières et un volume d'échanges de 216,4 MDH.

MEDI1TV obtient l’autorisation officielle de diffusion au Mali
Quoi de neuf

Article : MEDI1TV obtient l’autorisation officielle de diffusion au Mali

MEDI1TV annonce la signature d’une convention avec la Haute Autorité de la communication (HAC) de la République du Mali autorisant l’établissement, l’exploitation et la diffusion de ses programmes sur le territoire malien.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité