Le président Ali Bongo en visite de travail et d'amitié au Maroc

Le président gabonais entame une visite de travail et d'amitié dans le royaume. Dans la journée, le ministre gabonais des Affaires étrangères a annoncé l'organisation par son pays de plusieurs événements à Laâyoune.

Le président Ali Bongo en visite de travail et d'amitié au Maroc

Le 5 novembre 2021 à 20h03

Modifié 5 novembre 2021 à 20h26

Le président gabonais entame une visite de travail et d'amitié dans le royaume. Dans la journée, le ministre gabonais des Affaires étrangères a annoncé l'organisation par son pays de plusieurs événements à Laâyoune.

A la veille de l'anniversaire de la Marche Verte et dans un contexte empreint d'hostilité algérienne à l'égard du Maroc, le royaume reçoit le chef d'un pays africain dont le soutien ne s'est jamais démenti: le Gabon.

Le Gabon compte organiser plusieurs événements à Laâyoune

Le Gabon compte organiser des événements dans la ville de Laâyoune pour renforcer sa présence dans cette partie du territoire du Royaume du Maroc, a annoncé, vendredi à Rabat, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.

Par l'organisation de ces événements, la république gabonaise réaffirme son soutien à la marocanité du Sahara, a souligné le chef de la diplomatie gabonaise, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Il a aussi tenu à remercier le Royaume pour avoir soutenu la république gabonaise dans l’organisation d’une journée culturelle à Laâyoune, notant que cette manifestation a été un franc succès.

M. Boubeya a également réitéré le soutien constant de son pays à la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

A rappeler que l’ambassade du Gabon à Rabat avait choisi en septembre dernier la ville de Laâyoune pour célébrer le 61ème anniversaire de l’indépendance de ce pays africain ami, qui avait ouvert en janvier 2020 un consulat général dans la capitale du Sahara marocain.

Un programme riche a été conçu pour cette célébration organisée sous le signe "Le Gabon à Laâyoune", dont des prestations artistiques reflétant le riche patrimoine culturel gabonais, une exposition de produits gabonais, des dons de kits scolaires et des visites de plusieurs projets à Laâyoune.

Tenue prochaine de la grande commission mixte maroco-gabonaise (M. Boubeya)

Le ministre gabonais des Affaires étrangère a également évoqué la tenue, très prochainement, de la grande commission mixte maroco-gabonaise.

Le chef de la diplomatie gabonaise a souligné l’importance de renforcer davantage les relations bilatérales, en se focalisant notamment sur l’aspect économique et le développement commercial.

Il a, à cet égard, fait savoir que ses entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion d’inviter les hommes d’affaires marocains à s’installer au Gabon pour profiter de leurs expériences et expertises.

Le responsable gabonais a ajouté avoir évoqué avec M. Bourita plusieurs questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.