Accélération de la vaccination pour garantir une rentrée scolaire en toute sécurité

Pour garantir un retour aux classes dans les meilleures conditions, les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé déploient toutes les mesures nécessaires, notamment l'ouverture des centres de vaccination jusqu'à minuit d'ici le 30 septembre. Au lundi 27 septembre, 64,54% des élèves de 12-17 ans étaient primo-vaccinés, et 11,3 % complètement vaccinés.

Des Žlves de la ville de La‰youne, se prŽparent ˆ la rentrŽe scolaire 2020-2021, en respectant la distanciation sociale et les mesures sanitaires et prŽventives contre la pandŽmie du Coronavirus (Covid-19). 08092020-La‰youne

Accélération de la vaccination pour garantir une rentrée scolaire en toute sécurité

Le 27 septembre 2021 à 20h08

Modifié 28 septembre 2021 à 8h30

Pour garantir un retour aux classes dans les meilleures conditions, les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé déploient toutes les mesures nécessaires, notamment l'ouverture des centres de vaccination jusqu'à minuit d'ici le 30 septembre. Au lundi 27 septembre, 64,54% des élèves de 12-17 ans étaient primo-vaccinés, et 11,3 % complètement vaccinés.

Plus que trois jours nous séparent de la rentrée scolaire, prévue ce vendredi 1er octobre 2021. Les ministères de la Santé et de l’Education nationale accélèrent la cadence de vaccination.

Au total, 336.540 élèves étaient complètement vaccinés au lundi 27 septembre à 20h, contre 1,923 million ayant reçu la première dose.

Dans le détail, 101.056 élèves ont reçu la première dose ce lundi à 20h, portant le cumul à 1.923.289 étudiants primo-vaccinés, soit 64,54% de la cible. 1.043.012 ont reçu le vaccin Pfizer, tandis que 880.277 ont reçu Sinopharm.

Pour ce qui est de la seconde dose, la cadence commence à s’accélérer avec 94.793 élèves vaccinés ce lundi, portant le cumul à 336.540 élèves complètement vaccinés. Il s’agit de 11,3% de la population cible. 188.030 ont reçu le vaccin Pfizer, contre 148.498 ayant reçu Sinopharm.

Garantir une rentrée scolaire en toute sécurité

Afin d’accélérer la vaccination des élèves, et garantir une rentrée scolaire sécurisée, le ministère de l’Education nationale a annoncé que, jusqu’au 30 septembre, les centres de vaccination seront ouverts jusqu’à minuit. Selon nos informations, les autorités ont été informées pour faciliter le déplacement des parents d’élèves, souhaitant accompagner leurs enfants aux centres de vaccination, au-delà du couvre-feu.

A présent, sur un total de 2,98 millions d’élèves, il ne reste plus qu’environ 1,056 million d’élèves à vacciner par la première dose.

Dans un article précédent, un membre du Comité de vaccination nous avait confié, tout en appelant les parents à vacciner leurs enfants dans les plus brefs délais, que l’objectif à présent est d’avoir, au moins, une majorité d’élèves primo-vaccinés à la rentrée scolaire, prévue le 1er octobre prochain. Celui-ci nous a également confié que les autorités sont mobilisées pour rappeler les élèves qui devraient se faire injecter la seconde dose et qui ne se sont présentés à temps, afin d’éviter la déperdition du vaccin.

Rappelons que le but ultime du report de la rentrée scolaire est de permettre à tous les apprenants de bénéficier d’un processus de vaccination qui contribuera grandement à l’atteinte de l’immunité collective, et assurer ainsi la sécurité des enfants scolarisés, des cadres éducatifs et administratifs et de tous ceux qui fréquentent les établissements d’enseignement, de formation et universitaires.

Le ministère de la Santé espère également, par la vaccination des 12-17 ans, éviter la survenue de tout revers épidémiologique, notamment par l’émergence de foyers au sein des établissements d’enseignement et de formation.

Comment se déroulera la rentrée scolaire

Au moment de la mise en ligne de cet article, il n’y a pas encore eu de modification du modèle pédagogique annoncé le 28 août dernier par le ministère de l’Education nationale. Ainsi, trois modes d’enseignement seront adoptés, selon la situation des établissements:

-Le modèle présentiel au niveau:

  • Des établissements d’enseignement qui remplissent les conditions matérielles pour assurer la distanciation physique, comme c’est le cas dans les établissements d’enseignement en milieu rural, qui se caractérisent par leurs classes réduites, à condition que le nombre d’élèves dans les classes ne dépasse pas 20 élèves;
  • Des établissements d’enseignement où tous les élèves ont été vaccinés.

-Le modèle d’enseignement hybride, alternant entre le présentiel et « l’auto-apprentissage », dans le reste des établissements d’enseignement.

-L’enseignement à distance, sur la demande des familles, ou en cas de découverte de clusters dans un établissement d’enseignement.

Le ministère avait également précisé que l’adoption de ces modes prendra aussi en compte la situation de chaque établissement d’enseignement séparément, tout en conférant le pouvoir d’adopter le modèle approprié aux autorités territoriales, éducatives et sanitaires locales. Ce protocole est toutefois amené à être actualisé chaque fois que nécessaire, à la lumière des recommandations des autorités sanitaires.

L’Éducation nationale pourrait probablement prévoir des mesures spéciales, tels que l’enseignement en présentiel, pour les classes où tous les élèves ont reçu la première dose, ou dans celles comportant, en plus des primo-vaccinés, d’autres étudiants complètement vaccinés.

Au moment de la mise en ligne, il ne nous a pas encore été possible de vérifier cette information. Ce papier sera ainsi mis à jour, dès que Médias 24 aura plus de précisions sur ce point.

Enfin, ministère et experts dans le secteur de la santé, appellent tous les élèves et leurs familles à adhérer et à respecter, strictement, les mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires et à s’engager, fortement, dans le processus national de vaccination, notamment, en respectant la date d’administration de la 2e dose, afin d’accélérer le rythme du retour à la vie normale.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de convocation AGO et AGE de la Sociétés Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.