Ciments du Maroc : CFG maintient sa recommandation de vendre le titre

| Le 26/9/2021 à 15:59
Le groupe a affiché des indicateurs en amélioration au premier semestre mais n’a pas totalement tiré profit de la reprise sectorielle qui s’est principalement matérialisée dans le nord du pays. Les marges ont bien résisté malgré la hausse du petcoke, mais des parts de marché seront perdues dans le sud du pays avec l’implantation de LafargeHolcim à Agadir. Un dividende exceptionnel et un fort rendement ne sont pas excluables cette année.

Dans une note diffusée le 23 septembre, CFG Bank a réagi à la publication des résultats semestriels du groupe Ciments du Maroc.

La société de recherche a choisi de maintenir sa recommandation de vendre le titre et anticipe une baisse de 21,9% de son cours à 1 465 dirhams dans les 12 mois, contre 1 880 dirhams à l’ouverture de la séance du 24 septembre.

Source : medias24.com

Depuis le début de l’année, le groupe a connu une croissance en bourse, globalement alignée avec le MASI. Le cours affiche une hausse de 16,3% sur la période. L’an dernier, le groupe avait montré une bonne résilience avec une croissance de 1,14% quand le MASI en lâchait 7,27%.

Pour CFG Bank, le titre traite actuellement au-dessus de sa valeur fondamentale. Certains risques pèsent sur le groupe et n’ont visiblement pas été encore intégrés par les investisseurs.

La reprise de l’industrie s’est majoritairement matérialisée au nord

Le groupe a affiché une forte hausse de son résultat net au premier semestre 2021. Ce dernier s’est affiché à 586 millions de dirhams, mécaniquement poussé par la reprise de la consommation de ciments depuis le début de l’année, ainsi que le non répercussion du don au fond Covid. Le chiffre d’affaires du groupe quant à lui ressort en hausse de 17,1% à 1 985 millions de dirhams.

Néanmoins, CFG Bank considère que le groupe a perdu des parts de marché et a sous performé l’industrie au premier semestre. Sur la période, il est à rappeler que l'industrie de la construction a connu une forte reprise (consommation en hausse de 24,4%, ndlr).

Pour la société de recherche, la bonne reprise s’est principalement amorcée dans les régions non servies par Ciments du Maroc, historiquement présent dans le sud du pays. « En effet, nous croyons que la reprise de la consommation de ciment a été plus forte dans les régions développées du Maroc (régions du centre et du nord) et ont donc davantage profité à LafargeHolcim Maroc. Au vu de ces réalisations, nous avons décidé de revoir à la baisse nos prévisions de croissance pour Ciments du Maroc » explique CFG Bank.

Néanmoins une bonne tenue des marges opérationnelles

La société de recherche rappelle cependant que les cimentiers connaissent généralement un second semestre plus actif que le premier. « Sur l'ensemble de l'année, nous nous attendons à ce que la société affiche un taux de 9,9% croissance du chiffre d'affaires consolidé à 4 068 millions de dirhams (3 702 MDH sur l'exercice 2020 et 3 998 MDH sur l'exercice 2019) » note CFG. Une hausse qui s’explique principalement par l’effet rebond de la consommation de ciment attendue à 12,4% d’ici fin 2021.

CFG note également la bonne tenue des marges du groupe sur la période malgré la hausses des cours du petcoke, combustible dérivé du pétrole essentiel à l’industrie cimentière. « Contre nos attentes, le groupe a enregistré une amélioration de 1,1 point de sa marge d'EBITDA. Ainsi, et malgré l'envolée des coûts de Petcoke, la marge d'EBITDA consolidé s'établit à 45,6% (vs. 44,6% sur S1-2020 » précise la société de recherche.

Pour le reste de l’année, cette bonne tendance de la marge d’EBITDA pourrait se poursuivre selon les projections de CFG Bank, en demeurant cependant en deçà des niveaux de 2020. « En tant que tel, notre la prévision en termes de marge d'EBITDA pour l'exercice 2021 s'établit actuellement à 48,2 % (vs 48,8 % sur l'exercice 2020). En conséquence, l'EBITDA bondit de 19,8% à 906 MDH » explique la société de recherche.

Le groupe fait également face à une autre menace de taille. L’implantation de plus gros acteur du secteur dans son territoire historique.

L'usine Lafarge d'Agadir fera perdre des parts de marché à Ciments du Maroc

La croissance en bourse du groupe depuis le début de l’année n’est pas justifiée selon CFG Bank. « Le titre se négocie actuellement à des multiples prospectifs EV/EBITDA 2021 et 2022 de 13,0x et 12,4x respectivement, nous pensons que ces multiples de valorisation sont relativement élevés par rapport à la valeur intrinsèque de l'entreprise et que l'action est actuellement surévaluée » explique CFG.

Elle met également en exergue le fait que les investisseurs n’ont probablement pas encore intégré l’implantation du groupe LafargeHolcim Maroc dans le sud avec l’ouverture de sa nouvelle usine à Agadir. Pour rappel, cette usine entrera e service avant la fin de l’année et sera dotée d’une capacité de production de 1,6 million de tonnes. « In fine, cette implantation de LafargeHolcim dans le fief historique de Ciments du Maroc entrainera inévitablement des pertes de part de marché pour le groupe » explique un interlocuteur de la place.

Malgré cela, il faut rappeler que le groupe dispose d’une très bonne santé financière et d’une forte capacité à générer du cash.

Possibilité de dividende exceptionnel

CFG Bank rappelle que l’an dernier, le groupe l’un des rendements les plus attrayants de la place avec un yield de 5,3%. La société de recherche rappelle que le payout ratio du groupe sur les quatre dernières années était de 152%.

« Cependant, compte tenu de l'importante position de trésorerie positive de la société, nous n'excluons pas la possibilité pour CMA de distribuer à nouveau un dividende exceptionnel à court ou moyen terme » explique CFG. Pour cette année, la société de recherche anticipe pour le moment un dividende par action de 70 dirhams contre 100 dirhams l’an dernier. Cela conduirait à un yield de 3,7%.

En revanche « si le scénario d'un dividende exceptionnel se matérialise à nouveau cette année, et si la distribution du groupe atteint à nouveau 150%, cela impliquerait un dividende par action de 100 dirham, soit un rendement de 5,3% » conclut la société de recherche.

 

>>> Lire aussi : Cimentiers : Rebond en 2021, marge, production, présence géographique… Round up du secteur

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.