Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Transformation numérique : étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0

Le 19 septembre 2021 à 6h29

Modifié 20 septembre 2021 à 8h37

La Direction de l'urbanisme, relevant du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, lance un appel d'offres. L’étude couvrira l’ensemble des aspects liés à la transformation numérique des Agences urbaines du royaume, de la Direction de l’urbanisme, ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux du ministère. L'étude prévoit également la mise en place d’un système de veille urbaine.

Le département de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme lance une étude pour la mise en place des Agences urbaines numériques 2.0 au Maroc, d'un montant estimé à 4 millions de DH.

Cette orientation émane du Programme national de l’urbanisme durable (PNUD), qui vise la préparation des territoires à l’horizon 2040, notamment en ce qui concerne le volet relatif à leur transformation numérique.

L’étude couvrira l’ensemble des aspects (organisation, veille, structures, ressources humaines, data et processus métiers, services...) liés à la transformation numérique des 29 Agences urbaines du Royaume, de la Direction de l’urbanisme (DU), ainsi que de la Direction des ressources humaines et des moyens généraux (DRHMG) du ministère.

La transformation s’accompagne également d’une restructuration et d'une réorganisation de l’entité Agences urbaines comme des directions centrales : remodelage, redéploiement des compétences...

Cette consultation a pour objectifs la conception et l'implantation d’un modèle d’Agences urbaines numériques 2.0, avec la mise en place d’un système de veille urbaine, capable de :

-  rendre les Agences urbaines plus efficientes, modernes, ouvertes et plus flexibles, tout en offrant aux usagers et partenaires des services simplifiés et personnalisés, et ce, en respectant leurs données personnelles ;

-  renforcer le cœur de métier des Agences urbaines afin de faciliter, entre autres, les processus relatifs à la gestion interne et aux métiers, à la qualité des services rendus, aux problématiques urbanistiques observées, et ce, dans la perspective d’atténuer des coûts de mise en œuvre, de permettre l’exploitation des données, d’assurer la veille urbaine nationale, de faciliter la maintenance, etc. ;

-  capitaliser sur les efforts fournis et mettre en cohérence les différents systèmes d’information, développés par les Agences urbaines et les faire converger vers des solutions partagées ;

- concevoir et développer un système national et partagé entre les Agences urbaines, permettant l’amélioration et la valorisation des connaissances sur les problématiques et phénomènes urbains, la capitalisation des données territoriales et urbanistiques recueillies, la centralisation de la gestion, le traitement de l’information collectée au travers d’indicateurs d’analyse et de synthèse, ainsi que la mise en place d’une stratégie d’observation entre les différents acteurs, producteurs et utilisateurs de la donnée.

Le système national de veille urbaine représente un outil de connaissance et de suivi du territoire urbain, d’aide à la planification et d’analyse urbaine, ainsi qu'un centre de collecte, prospective et diffusion d’informations. Il fournit une aide décisionnelle à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi de la politique urbaine au Maroc, en coordination avec les différents acteurs, pour un développement durable.

Ce système constitue la principale composante de la vision relative à la transformation numérique des Agences urbaines, en tant que plateforme de réflexion, d’échange et de communication avec les différents acteurs de la ville, permettant :

-  aux professionnels : de produire et de s’alimenter en données territorialisées pour la réalisation de diagnostics et d’analyses ;

-  au grand public : de consulter les informations et données publiques multi-thématiques et multi-échelles, de se renseigner sur des indicateurs métiers liés au secteur de l’urbanisme et aux phénomènes urbains et de produire des cartographies thématiques personnalisées.

La durée globale du marché est de 29 mois, dont 17 mois de délai d’instruction et 12 mois d’hébergement et de maintenance de la solution développée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.