La ministre des Affaires étrangères Arancha González Laya sur le départ? (médias espagnols)

Des médias espagnols annoncent le départ de Arancha González Laya du ministère des Affaires étrangères comme "prioritaire et "imminent" et spéculent sur le nom du remplaçant.

L'ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González, a été disculpée dans l'affaire Ghali.

La ministre des Affaires étrangères Arancha González Laya sur le départ? (médias espagnols)

Le 27 juin 2021 à 11h41

Modifié le 27 juin 2021 à 12h59

Des médias espagnols annoncent le départ de Arancha González Laya du ministère des Affaires étrangères comme "prioritaire et "imminent" et spéculent sur le nom du remplaçant.

Deux noms reviennent pour succéder à Laya: José Manuel Albares, proche conseiller du chef du gouvernement Pedro Sánchez et actuel ambassadeur en France. Et le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Luis Planas, ancien ambassadeur à Rabat.

Le limogeage de Arancha González Laya est "devenu une priorité pour l'Exécutif". Il est nécessaire de "nommer quelqu'un en charge des Affaires étrangères qui n'allume pas le feu partout où il passe".

La prestation de Laya aux Affaires étrangères est fortement critiquée, et pas seulement pour avoir provoqué une grave crise avec le Maroc, mais plusieurs autres domaines, comme la "rencontre Biden-Sánchez", qui a duré une trentaine de secondes en marchant dans un couloir. Albares est présenté comme le meilleur candidat pour lui succéder.
Le contrôle de l'immigration et les accords commerciaux avec le Maroc sont essentiels pour l'Espagne et Sánchez doit marquer des points sur le front diplomatique pour les deux années restantes de son mandat.

Selon Vozpopuli, il faut s'attendre à un remaniement ministériel rapide. Le journal ajoute que Sánchez cherche une sortie honorable pour Laya et ne veut pas donner l'impression que le Maroc a obtenu sa tête.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.