La Fenelec demande une révision des prix des appels d'offres attribués par l'ONEE

La flambée des matières premières met les entreprises marocaines dans les filières de l'électrique et de l'électronique en difficultés. La Fenelec a réagi en sollicitant l'ONEE concernant les précédents appels d'offres attribués à des prix qui ne sont plus adaptés à la réalité du marché.

La Fenelec demande une révision des prix des appels d'offres attribués par l'ONEE

Le 24 juin 2021 à 16h32

Modifié 24 juin 2021 à 17h05

La flambée des matières premières met les entreprises marocaines dans les filières de l'électrique et de l'électronique en difficultés. La Fenelec a réagi en sollicitant l'ONEE concernant les précédents appels d'offres attribués à des prix qui ne sont plus adaptés à la réalité du marché.

La Fédération nationale de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables (Fenelec) est entrée en négociation avec l'ONEE pour une révision des prix dans les marchés attribués à ses adhérents. En effet, des entreprises de la Fenelec ont été impactées par la hausse des prix des matières premières à l'international et ont vu leurs marges s'effriter, au niveau des appels d'offres qu'elles ont remportés auprès de l'ONEE, ce qui les met en difficultés. L'ONEE qui les a reçues, s'est montrée sensible à leur requête et a ouvert une étude sur leurs cas.

Contacté par Médias 24, le président de la Fenelec, Ali El Harti, a confirmé la tenue d'une réunion avec l'ONEE concernant ce sujet. Il explique que les discussions qui sont en cours ont été ouvertes suite à la demande de la Fenelec. En effet, les coûts des entreprises du secteur ont été impactés par les effets de la crise sanitaire et par la flambée des prix des matières premières à l'international.

«Les prix des matériaux conducteurs comme le cuivre et l'aluminium ont presque doublé, les matériaux isolateurs ont aussi sensiblement augmenté, et le coût de la logistique internationale s'est également considérablement accru», rapporte le président de la fédération. Il explique aussi que «les appels d'offres qui s'attribuent sur la règle du moins-disant font que les marges des entreprises sont très réduites».

Un examen préliminaire

Il assure par ailleurs, que l'ONEE s'est montrée sensible à leur demande, sans toutefois leur promettre une solution. Il faut dire que pour l'ONEE, la législation sur les marchés publics à laquelle elle est assujettie n'autorise pas la révision des prix.

Amal Bouamama, directeur du pôle ressources à l'ONEE, nous a confirmé que l'Office a ouvert un examen préliminaire. «Les chiffres sont là, certains prix des matières premières ont été impactés» constate-t-il. Il a ajoute que «l'ONEE étant une entreprise publique citoyenne et responsable, elle est prête à aider les industriels marocains autant que possible». Mais pour lui, il n'y aura pas de solution généralisée, «les dossiers seront examinés en profondeur au cas par cas, car ils ne se ressemblent pas tous. Et pour cela, nous avons besoin de plus d'informations sur chaque dossier». Il tient à préciser toutefois, que «la solution ne peut être trouvée que dans les limites que permet la réglementation en vigueur».

Sur le site du London Metal Exchange, nous pouvons effectivement constater la flambée des prix de ces matières premières. Le cuivre est ainsi passé de 5.639 dollars la tonne en mars 2020 (début de la pandémie), à 9.289 dollars actuellement, après avoir culminé à 10.724 dollars en mai dernier. L'aluminium est, quant à lui, passé de 1.684 dollars à 2.386 dollars, sur la même période.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.