Société Générale Maroc : Karim El Hnot, nouveau directeur adjoint de la banque d’investissement
Société Générale Maroc a annoncé la nomination de Karim El Hnot en tant que directeur adjoint de la business unit Banque d’investissement, en charge du pilotage global des métiers de gestion d’actifs de la banque tout en conservant sa fonction de directeur général de Sogécapital Gestion.
La banque d’investissement regroupe les métiers liés aux marchés de capitaux. Il s’agit de la Salle des marchés (Global markets), de gestion d’OPCVM (Sogécapital Gestion), de Custody, de brokerage actions (Sogécapital Bourse), de gestion de d’OPCI (Nema Capital), de banque d’affaires, de gestion d’OPCC (Private equity à travers Sogécapital Investissement) et en enfin de gestion sous mandat.
Avant de rejoindre Société Générale Maroc en 2015, Karim a occupé plusieurs postes de responsabilité dans des sociétés de gestion au Maroc.
Il a commencé sa carrière en 1999 dans une société de gestion d’actifs en tant qu’analyste financier. Il est nommé directeur de gestion de CDG Capital Gestion en 2007 puis directeur général Adjoint en 2011. En 2015, il rejoint Sogecapital Gestion en tant que directeur général.
Karim El Hnot est titulaire d’un MBA de la Rawls School of Busines (Texas Tech University) et diplômé de l’Ecole supérieure de gestion (ESG Maroc).
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.