Coindesk s'attend à une interdiction des paiements en cryptomonnaies au Maroc

| Le 19/4/2021 à 10:37

Dimanche 18 avril, le Bitcoin a lâché 15% de sa valeur à 51 000$. Une chute causée notamment par l'annonce de la banque centrale de Turquie d'interdire les transactions en cryptomonnaie à partir du 30 avril. Coindesk, site d'information spécialisé en cryptomonnaies s'attend à des annonces similaires en Inde et au Maroc.

Le Bitcoin, la plus grande crypto-monnaie du monde, a chuté de 14% à 51 541 $ dimanche, annulant la plupart des gros gains réalisés au cours de la semaine dernière.

Que s'est-il passé?

Les analystes estiment que le week-end est généralement un jour de catastrophe pour la monnaie numérique et que la récente chute peut être liée à trois facteurs

La première raison est qu'il y a des rumeurs sur le marché selon lesquelles le département du Trésor américain accusera plusieurs institutions financières d'utiliser la crypto-monnaie pour le blanchiment d'argent. Auparavant, le secrétaire américain au Trésor Yellen et le président de la Fed Powell avaient tous deux exprimé des opinions négatives sur les monnaies numériques.

La seconde est que la Turquie interdira l'utilisation des paiements en monnaie numérique le 30 avril. La Turquie a récemment annoncé l’interdiction de la crypto-monnaie comme moyen de paiement. La décision n’interdit pas l’achat de Bitcoin, mais il peut y avoir des obstacles au dépôt de fonds par l’intermédiaire des banques du pays. La Banque centrale de Turquie a déclaré dans le "Journal officiel" que les devises cryptées et autres actifs numériques basé sur la blockchain ne peuvent pas être utilisés directement ou indirectement pour payer des biens et des services.

Coindesk s'attend à des politiques similaires en Inde et au Maroc. Auparavant, l'Inde avait déjà laissé échapper le vent et provoqué une forte fluctuation du Bitcoin. La récente inflation des devises en Turquie a entraîné une forte augmentation de la demande intérieure de crypto-monnaies telles que Bitcoin, et même directement augmenté le flux de nombreux échanges.

Il est à rappeler qu'au Maroc, l'Office des Changes avait annoncé dès 2017 que les transactions effectuées avec des cryptomonnaies étaient interdites. Coindesk anticipe-t-il une interdiction plus stricte, notamment de la banque centrale marocaine ?

La troisième raison est que Coinbase, qui vient de devenir publique, a subi une vente massive par les dirigeants. D'apèrs Cointelegraph, les données du laboratoire des marchés de capitaux et des documents sur le site Web Coinbase Investor Relations, le PDG de Coinbas, Brian Armstrong, a vendu 749.999 actions en trois transactions à des prix différents, pour un total d'environ 292 millions de dollars américains. Le CFO Alesia Haas a vendu la totalité des 255.500 actions au prix de 388,73 $ US, pour un total d'environ 99,32 millions $ US. Cette nouvelle peut signifier que même la plateforme de trading elle-même n'est pas optimiste quant aux perspectives du trading de devises numériques.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.