img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Inauguration à Casablanca du nouveau site du “CETIEV 2.0”

Le ministère de l’Industrie et du commerce, Stellantis (ex PSA) et le Centre technique des industries des équipements pour véhicules (CETIEV) ont inauguré, le 9 avril, le nouveau site "CETIEV 2.0", au complexe des Centres techniques industriels, à Casablanca.

Par
Le 9 avril 2021 à 12h57 | Modifié 10 avril 2021 à 23h30

Le CETIEV 2.0 réalise, pour la première fois au Maroc, des essais physiques liés aux activités de développement et de validation automobile, effectués auparavant à l’étranger. Il s’agit plus particulièrement des essais électriques/électroniques, mécatroniques, acoustiques et vibratoires ainsi que des analyses de synthèse véhicules. Il est à souligner, par ailleurs, que 36 millions de véhicules comportent des composants testés au Maroc.

Composé de laboratoires/ateliers, bureaux et d’espaces évènementiels et de formation, ce site s’étale sur 3.700 m², emploie déjà 100 ingénieurs et dispose de plateformes et installations techniques de hautes technologies, précise un communiqué.

"Le CETIEV 2.0 est une nouvelle pierre à l’édifice de la filière automobile marocaine qui la renforce sur l’échiquier automobile mondial. Stellantis y contribue en apportant des ressources humaines, technologique et de la formation", a déclaré a cette occasion Samir Cherfan, Chief Operating Officer Moyen Orient Afrique – Stellantis.

Le site CETIEV 2.0, a été mis en place dans le cadre de la convention de partenariat signée, le 25 novembre 2019, à Casablanca concernant les activités du centre de pilotage R&D du groupe situé au Morocco Technical Center.

Le ministère a contribué à la réalisation du CETIEV 2.0, dont le coût global s’élève à environ 95 millions de DH, à hauteur de 33 millions de DH, destiné à la construction du bâtiment et aux équipements. Pour sa part, Stellantis a engagé une enveloppe de près de 60 MDH pour l’acquisition d’équipements et d’installations techniques spécifiques.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 avril 2021 à 12h57

à lire aussi

Affaire Bioui-Naciri : verdict imminent
DROIT

Article : Affaire Bioui-Naciri : verdict imminent

Le juge Ali Torch a mis en délibéré le dossier de trafic international de drogue impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui. Le verdict est attendu pour ce jeudi 25 juin.

Mondial 2026 : vols spéciaux de la RAM et billets à tarif réduit en préparation pour Monterrey
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 : vols spéciaux de la RAM et billets à tarif réduit en préparation pour Monterrey

Selon les informations de Médias24, Royal Air Maroc s'apprête à lancer des vols spéciaux vers Monterrey pour permettre aux supporters marocains de suivre les Lions de l'Atlas en seizièmes de finale. La FRMF prépare également un dispositif de billets à tarif préférentiel pour les voyageurs de la compagnie nationale.

Pays-Bas-Tunisie, Japon-Suède (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Pays-Bas-Tunisie, Japon-Suède (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes

Le Maroc connaîtra dans la nuit de jeudi 25 à vendredi 26 juin son adversaire en seizième de finale de la Coupe du monde 2026. Deux matches du groupe F sont à suivre en parallèle : Pays-Bas-Tunisie et Japon-Suède.

Mondial 2026 : Ouahbi veut “y croire” avec le Maroc, Migné estime qu’Haïti “n’a pas lâché”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Ouahbi veut “y croire” avec le Maroc, Migné estime qu’Haïti “n’a pas lâché”

Après le succès 4-2 à Atlanta, Mohamed Ouahbi a défendu un Maroc parfois secoué mais largement dominateur, déjà tourné vers son seizième de finale à Monterrey. En face, Sébastien Migné quitte le tournoi sans point, mais avec le sentiment qu’Haïti, revenue en Coupe du monde après 52 ans d’absence, a laissé une image digne.

Conception d'une plateforme de suivi de la stratégie Génération Green : 8 candidats encore en lice
Quoi de neuf

Article : Conception d'une plateforme de suivi de la stratégie Génération Green : 8 candidats encore en lice

Huit cabinets de consulting sont encore en lice pour la conception, le développement et le déploiement d’une plateforme intégrée de suivi de la stratégie Génération Green au profit de la Direction de la stratégie et des statistiques (DSS) du ministère de l’Agriculture, sur une vingtaine de candidatures déposées.

Mondial 2030 : TGCC remporte un lot du marché de mise à niveau du stade de Marrakech pour près de 903 MDH
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : TGCC remporte un lot du marché de mise à niveau du stade de Marrakech pour près de 903 MDH

Le premier lot du marché relatif à la mise à niveau du Grand stade de Marrakech, en préparation au Mondial 2030, a été remporté par TGCC pour 902,86 millions de DH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité