Technopark d'Agadir : 100 bureaux à partir de 50 DH m² pour les startups
L’ouverture du Technopark est prévue à partir du second semestre 2021. Voici les modalités d’accès à ce hub entrepreneurial pour les auto-entrepreneurs et les startups à des tarifs mensuels de 50 à 90 DH m².
La duplication du modèle du Technopark de Casablanca se poursuit. Après Rabat en 2012 et Tanger en 2015, celui d’Agadir s’apprête à ouvrir ses portes au courant du second semestre de l’année 2021.
S’étendant sur une superficie de 10.000 m² avec une capacité d’accueil de 100 bureaux plugin & play, ce 4ème Technopark est le résultat d’un partenariat public-privé (PPP) impliquant, outre la société de gestion des Technopark MITC (Morocco Information Technology Company), la Wilaya, la région Souss-Massa et la Chambre de Commerce d'Industrie et de Services.
Le critère d’éligibilité pour l’installation au futur Technopark d’Agadir consiste en l’obligation pour le porteur de projet d’opérer dans les domaines des technologies de l’information, des Green Tech, des Industries culturelles et créatives pour pouvoir profiter des services d’hébergement, coaching, formation, accès au marché et au financement et la connexion avec son réseau de partenaires.
“Les futures entreprises admises au Technopark bénéficieront d’un accès à 100 bureaux intelligents et équipés, d’un accompagnement dédié et des services de proximité, à des tarifs qui varient entre 50 à 90 DH pour le m², avec des contrats de location allant de 18 à 22 mois”, précise Lamiae Benmakhlouf, directrice générale de la société de gestion des Technoparks (MITC). D’ailleurs, pour dépasser la barrière tarifaire, l’offre du Technopark comprend trois segments : startups, PME et grandes entreprises avec des superficies qui varient entre 17 m² et 221 m².
Pour ne pas pénaliser les auto-entrepreneurs, les étudiants entrepreneurs et les porteurs de projets innovants, ce futur hub de l’innovation d’Agadir sera doté d’un espace de travail collaboratif “co-working” 24/7 de 300 m² pour les aider à mûrir leurs projets, notamment grâce à l’appui des accélérateurs, des associations professionnelles et des incubateurs partenaires de MITC aussi bien au Maroc qu’à l’international.
Pour rappel, le partenariat PPP conclu par MITC et ses partenaires pour la réalisation de ce projet capitalise sur la mise en place, en 2019, de la Cité de l’Innovation Souss-Massa en partenariat avec l’Université Ibn Zohr, en vue de valoriser les résultats de R&D et favoriser le transfert technologique au profit du tissu productif de la région du sud.
“Il s’agit de mettre à contribution notre écosystème de soutien à l’entrepreneuriat et l'innovation pour permettre aux auto-entrepreneurs et aux startups de la région Souss Massa de disposer d’un Technoopark smart, sécurisé et accessible 24/7 aux porteurs de projets innovants liés à des secteurs à fort potentiel de développement”, promet sur un ton confiant, Lamiae Benmakhlouf.
A rappeler qu’aujourd’hui, l’ensemble des technopkars de MITC hébergent plus de 350 entreprises qui emploient 2.500 personnes dans le domaine du digital, des énergies renouvelables et des industries créatives, avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 900 MDH.
>> Lire également : Lamiae Benmakhlouf: la spécialiste de l’incubation des startups et de l’innovation
À découvrir
à lire aussi
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.
Article : Où en sont les grands chantiers publics ? Le ministère de l’Équipement lance un observatoire pour le suivi en temps réel
Pour la première fois au Maroc, un ministère ouvre intégralement au public le suivi de ses chantiers. L'Observatoire de l'Équipement et de l'Eau, mis en ligne ce mercredi 6 mai 2026, fonctionne comme une banque de projets actualisée en continu, donnant accès aux 6.243 projets du département à travers une plateforme web et une application mobile. L’observatoire se veut un instrument de transparence et de reddition des comptes envers le citoyen.
Article : Dakhla : l’ambassadeur américain met en avant les opportunités économiques du Sahara marocain
Lors de sa première visite dans la région, Duke Buchan a été reçu par le wali de Dakhla-Oued Eddahab, Ali Khalil, et a souligné l’intérêt des États-Unis pour les perspectives ouvertes par le port en eau profonde en construction.
Article : WAC. Chronique d’une crise sans fin
En difficulté depuis plusieurs semaines, les Rouges et Blancs s’enfoncent dans une spirale négative sur le plan sportif, incapables de retrouver de la constance dans les résultats comme dans le contenu. À cette situation déjà préoccupante s’ajoute désormais une nouvelle crise en coulisses, symbole d’un climat de tension devenu récurrent au sein du club.
Article : Marchés de gros de Casablanca : la tomate poursuit sa baisse, la viande rouge repart à la hausse
DATA. Les données de la SDL Casa Prestations au 6 mai 2026 font ressortir des tendances contrastées sur les marchés de gros de Casablanca.
Article : La vague de démolitions au Maroc : ce qui se passe vraiment
À travers le Maroc, les démolitions se multiplient et alimentent un sentiment de désordre généralisé. Pourtant, derrière ces images virales, se dessine une stratégie structurée portée par plusieurs politiques publiques. Entre aménagement urbain, récupération du littoral et lutte contre l’habitat insalubre, ces opérations répondent à des logiques bien distinctes. Détails.
