Covid-19 : Des médecins rapportent plusieurs séquelles persistantes après la guérison

Plusieurs patients, notamment ceux qui sont passés par un service de réanimation, présentent notamment des douleurs thoraciques, des toux spasmodiques persistantes et des gênes respiratoires. La plupart de ces séquelles s’estompent avec les traitements, mais une minorité peut persister à vie.

Covid-19 : Des médecins rapportent plusieurs séquelles persistantes après la guérison

Le 23 mars 2021 à 16h43

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Plusieurs patients, notamment ceux qui sont passés par un service de réanimation, présentent notamment des douleurs thoraciques, des toux spasmodiques persistantes et des gênes respiratoires. La plupart de ces séquelles s’estompent avec les traitements, mais une minorité peut persister à vie.

La guérison des patients atteints du Covid-19 ne signe pas forcément la fin de leurs ennuis de santé. Contactés par Médias24, plusieurs pneumologues et allergologues disent recevoir des patients certes guéris du Covid-19, mais qui présentent toujours une forme de la maladie qui semble s’inscrire dans la durée – ce que l’on appelle désormais communément le "Covid long".

Une expression à laquelle n’adhère pas particulièrement le Dr Abdelkrim Moumen, président de l’Association des pneumologues privés du Maroc (APPM) : "Ce terme est impropre ; il n’est pas scientifiquement adapté et accepté. Parler de Covid long, ça signifie que les patients sont toujours atteints de la maladie alors que ce n’est pas le cas. Ce sont des gens qui n’ont plus le Covid, qui en sont guéris, mais qui ont développé des séquelles."

"Plus l’atteinte est sévère, plus il y a de séquelles transitoires ou définitives"

Justement, quelles sont les séquelles fréquemment observées ? "Il s’agit de lésions post-Covid concernant l’appareil respiratoire, ainsi que des lésions digestives, notamment des colopathies fonctionnelles qui persistent. Il est beaucoup question de fibroses, mais cela me semble plus être un serpent de mer… On préfère parler de lésions fibrosantes plutôt que de fibroses à proprement parler. Ce qu’on voit concrètement, ce sont des patients qui présentent des lésions qui peuvent rappeler les fibroses, mais qui se traitent et finissent par disparaître avec le temps. On constate également, et majoritairement, des douleurs thoraciques, des toux spasmodiques persistantes et des gênes respiratoires. Ce sont des séquelles à moyen et à long terme", répond le Dr Abdelkrim Moumen.

Le Dr Soumaya Safieddine, pneumologue au service de pneumologie de l’hôpital Hassan II de Settat, évoque quant à elle "des séquelles d’embolies pulmonaires ou d’infarctus pulmonaires". "Certains patients sont sous traitements anticoagulants depuis novembre-décembre parce qu’ils font des embolies pulmonaires", c’est-à-dire des obstructions d’une ou de plusieurs artères irriguant le poumon.

En termes de fréquence, le Dr Abdelkrim Moumen ne répond pas chiffres à l’appui, mais dit en tout cas être désormais "habitué" à recevoir des patients qui présentent des symptômes post-Covid. "J’en vois assez fréquemment. Certains ont eu le Covid entre septembre et décembre, et viennent donc consulter plusieurs mois après pour des soucis de santé qui persistent", souligne-t-il.

Le Dr Mohammed Chakib Benjelloun, pneumologue lui aussi, se montre plus nuancé : "Ce n’est pas très fréquent au regard du nombre total de personnes atteintes du Covid qui ont été hospitalisées, notamment en réanimation. Certains patients peuvent effectivement garder des séquelles, mais elles régressent avec les traitements. En revanche, ceux qui ont eu une atteinte pulmonaire massive lors de leur infection au Covid peuvent garder des séquelles définitives, mais ils restent minoritaires. Plus l’atteinte est sévère, plus il y a de séquelles transitoires ou définitives. Pour la grande majorité, ce sont des symptômes chroniques qui régressent lentement mais sûrement."

Une minorité de troubles psycho-somatiques

Les pneumologues que nous avons contactés s’accordent tous sur un point : tous les patients qu’ils reçoivent et qui témoignent d’une persistance de la maladie ont fait un séjour hospitalier, voire sont passés par un service de réanimation. La majorité ont "la cinquantaine et plus" et présentent des comorbidités.

En revanche, les symptômes qu’ils rapportent diffèrent. Ainsi, le Dr Leila Tazi Daoudi, allergologue, constate quant à elle que certains de ses patients n’ont toujours pas retrouvé l’odorat. Le goût, oui, mais pas l’odorat. "La perte d’odorat fait effectivement partie des symptômes qui persistent. Deux mois après avoir contracté le Covid, certains patients ne sentent toujours aucune odeur. J’ai traité plusieurs d’entre eux avec des corticoïdes nasaux, mais ce traitement ne donne rien. Nous sommes plusieurs médecins à faire ce constat."

Sait-on pourquoi ? "Absolument pas, répond le Dr Leila Tazi Daoudi. Il faut dire que l’on ignore encore beaucoup de choses sur ce virus et que l’épidémie n’est pas terminée. Nous n’avons donc pas d’explication claire à avancer pour l’instant."

Une minorité d’entre eux, "à hauteur de 10 à 15%" selon le Dr Abdelkrim Moumen, présentent des symptômes qui s’inscrivent dans le cadre d’états anxieux. "On évolue dans un climat très anxiogène qui amplifie certaines angoisses. Cela se traduit par des dyspnées sine materia, c’est-à-dire sans cause anatomique. Sur le plan organique et physique, les bilans ne font état d’aucune cause organique. C’est donc surtout psycho-somatique", conclut-il.

>>Lire aussi:

Les séquelles du Covid-19, une seconde épreuve pour les anciens patients

Coronavirus: des séquelles observées chez des personnes guéries (Ammais)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.