img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Hausse de plus de 1 DH le litre des prix des carburants en moins d'un an

Les prix à la pompe du diesel dépassent les 9 DH, soit 1,20 DH de plus par rapport à juin 2020. La tendance haussière se poursuivra, portée par une reprise économique progressive et l'espoir d'un retour à la normale grâce à la vaccination.

Hausse de plus de 1 DH le litre des prix des carburants en moins d'un an
H.G.
Le 23 mars 2021 à 16h14 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Les prix des carburants sont en hausse. Ils tendent vers leur niveau d'avant la crise sanitaire à 9,5 DH le litre de diesel et 10,50 DH le litre d'essence. 

Actuellement, un litre de diesel est affiché entre 9,09 DH et 9,16 DH. Le prix de l'essence varie, quant à lui, entre 10,29 DH et 10,34 DH (Relevé des prix effectué le 22 mars sur la Route d'El Jadida à Casablanca).

C'est une hausse moyenne de 1,20 DH par litre qui a été enregistrée en comparaison avec les niveaux de prix affichés en juin 2020 par exemple

La tendance haussière se poursuivra

"Même s'il est très difficile de prévoir l'évolution des cours internationaux dans cet environnement volatile, il y a des facteurs qui plaident en faveur de la poursuite de la tendance haussière enregistrée ces derniers mois", commente un expert du secteur des hydrocarbures sondé par Médias24.

"Pendant la crise, le prix du Platt's (Cours de référence du gasoil raffiné, NDLR) a chuté à 200$. Avec le déconfinement et les perspectives de reprise, les prix ont repris à la hausse. En janvier, le Platt's était aux alentours de 400$. Au cours de ce mois de mars, il dépasse les 500$", nous explique notre source. Les cours du gasoil raffiné (Platt's) ont pris 130$ en l'espace de deux mois.

La même tendance est remarquée pour les cours du Brent (pétrole brut), dont le prix du baril est passé de 42,3 dollars en moyenne en 2020 à près de 60 dollars en 2021. Entre janvier et février, le prix du baril a pris 13,6% pour s’établir en moyenne à 62 dollars le baril, avec un maximum de 67,2 dollars atteint le 24 février, renouant ainsi avec son niveau pré-pandémie. 

Cela s'explique par l’accord des membres de l’OPEP+ sur les niveaux de production, mais surtout la reprise de la demande mondiale après le déconfinement général. "Cette hausse se fait progressivement car la reprise des économies se fait lentement", nous explique-t-on. 

Une stabilisation aux alentours de 9,50 DH

La question est de savoir jusqu'à quel niveau cette tendance haussière se poursuivra-t-elle ? Selon notre expert du secteur, "il est très peu probable que le cours du Platt's atteigne les 600 ou 700$ à court terme". "Il restera stable autour de 500$ car il y a un équilibre à préserver", ajoute notre source. Autrement dit, les prix resteront autour de 9,5 DH au cours des prochaines semaines. 

Ce qui plaide en faveur de cette thèse, c'est la reprise fragile de l'économie mondiale. Le monde n'est pas encore sorti de la crise sanitaire. L'Europe, par exemple, vit au rythme des confinements partiels pour limiter la propagation du virus. Les campagnes de vaccination sont lentes, en conséquence l'immunité générale ne sera pas atteinte de sitôt, retardant ainsi le retour à la vie normale. 

Dans ces conditions, les marchés restent prudents afin de "garder le prix de l'énergie accessible aux économies émergentes et celles en sortie de crise". "Si le prix de l'énergie est trop élevé, cela risque de compromettre la reprise et entraver la roue économique", commente notre expert.

Un rendez-vous raté pour le Maroc 

Sur un autre registre, la hausse des cours internationaux enregistrée ces derniers mois et qui se poursuivra, sonne la fin d'un projet qui aurait pu être une vraie opportunité pour l'économie marocaine : celui de l'utilisation des capacités de stockage de la Samir pour renforcer le stock de sécurité et stratégique du pays. 

Le 14 mai 2020, le tribunal de commerce autorisait l’Etat marocain, à la demande de ce dernier, à exploiter les bacs de stockage de la Samir (plus de 1,8 million de tonnes). L'idée était de profiter de la baisse des prix et l'abondance des produits sur le marché international pour constituer des stocks à bas prix. Il était question de "souveraineté énergétique".

Quand le projet était en discussion, le cours du Platt's était à 200$. Aujourd'hui, il est à 500$. Une différence de 300$ la tonne. Rapporté à un million de tonnes, c'est un gain de 300 millions de dollars que le Maroc a raté. 

11 mois plus tard, l’opération tarde à voir le jour. Pis, le déclencheur initial n'est plus d'actualité. Le Maroc a raté un rendez-vous historique qu'il n'est pas certain qu'il se répète de sitôt. 

>> Lire aussi :

Location des bacs de stockage de la Samir: les raisons du blocage

Abdennabaoui, Ahmed Rahhou, Zineb El Adaoui: voici les dernières nominations royales

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.G.
Le 23 mars 2021 à 16h14

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité