Driss Guerraoui dresse les objectifs du Baromètre national de la concurrence

Le projet de Baromètre national de la concurrence constituera pour le Maroc un référentiel et une des bases essentielles de l'écosystème national de la concurrence.

Driss Guerraoui dresse les objectifs du Baromètre national de la concurrence

Le 17 mars 2021 à 15h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le projet de Baromètre national de la concurrence constituera pour le Maroc un référentiel et une des bases essentielles de l'écosystème national de la concurrence.

S'exprimant à l'ouverture d'un atelier international organisé par le Conseil de la concurrence sur le projet de "Baromètre national de la concurrence", le président du Conseil, Driss Guerraoui, a souligné que ce chantier "structurant majeur" se veut porteur d'une ambition qui est celle de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques que le Conseil s'est assignés à son action depuis sa réactivation par le Roi Mohammed VI.

En guise d'objectifs, Driss Guerraoui a cité, entre autres:

- La protection du consommateur marocain, en préservant son pouvoir d'achat et en contribuant à son bien-être,

- La sécurisation de l'approvisionnement du marché intérieur en biens et denrées stratégiques,

- La contribution à l'amélioration du climat des affaires et au renforcement de l'attractivité de l'économie nationale.

Outil de veille juridique et concurrentielle

Driss Guerraoui a mis en exergue la nécessité de disposer, notamment dans le contexte de crise sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, d'un écosystème national intégré de concurrence, porté par un système d'information capable de permettre aux autorités nationales de régulation de se projeter dans le futur, d'anticiper les dynamiques des marchés et de développer une veille juridique et concurrentielle en phase avec les impératifs d'une gouvernance économique évoluant dans un monde incertain.

En effet, le BNC qu'entend mettre en place le Conseil, "vise à étudier et suivre la dynamique de la concurrence dans les différents secteurs de l'économie nationale, et ce pour éclairer les décideurs publics et les acteurs des marchés (entreprises, consommateurs et territoires) sur l'efficacité des politiques publiques, la pertinence des dispositifs juridiques et la cohérence des procédures encadrant la concurrence dans notre pays", a relevé M. Guerraoui.

Dans cette optique, le projet de BNC se basera sur des indicateurs et des instruments de mesure macroéconomiques, microéconomiques et méso-économiques de la concurrence, répétés dans le temps à intervalles réguliers pour réaliser des comparaisons en matière de suivi de l'état et de l’évolution de la concurrence, a-t-il fait savoir.

Ce référentiel permettra au Conseil de proposer des pistes d’amélioration sur la base de l’identification des facteurs de stagnation et des sources à la base de la détérioration éventuelle de l’état de la concurrence au sein des marchés, a ajouté le président du Conseil.

Ce faisant, ce baromètre contribuera à proposer les inflexions majeures indispensables à la mise en perspective des domaines de progrès et des leviers d’innovation en matière de droit et de politiques de la concurrence, a-t-il noté.

Une fois mis en place, le BNC "facilitera le travail de notre jeune Autorité pour s’ériger en instance de veille juridique, économique et concurrentielle capable de répondre à la dynamique de nos marchés, aux impératifs de la compétitive de nos entreprises et de nos territoires et aux aspirations des citoyens, principalement dans les domaines stratégiques pour leur pouvoir d’achat et leur bien-être quotidien", a-t-il encore souligné.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.