img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Histoire

Plaidoyer pour une “Maison de l'histoire du Maroc”

Des historiens marocains plaident pour une "Maison" qui mettrait l'histoire du Maroc, dans sa diversité et complexité, à la portée de tous.

Plaidoyer pour une “Maison de l'histoire du Maroc”
A.E.H
Le 24 février 2021 à 19h52 | Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Bientôt une « Maison de l’histoire du Maroc » ? C’est le plaidoyer d’une récente publication diffusée par l’Académie du Royaume du Maroc. Son contenu a été dévoilé ce mercredi 24 février au siège de cette entité basée à Rabat.

L’ouvrage rapporte les actes d’un colloque tenu en 2012 à Casablanca. Rassemblant des experts nationaux et internationaux, l’évènement avait été l’occasion de réfléchir à la création d’une « Maison nationale de l’histoire du Maroc ». Ce « projet-défi » émane du Conseil national des droits de l’homme, alors présidé par Driss Yazami. Désormais, Il défend le projet en tant que président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.

« Centre d’étude, d’interprétation, autant qu’espace d’expositions temporaires et permanentes, de présentations d’objets et de documents authentiques et éducatifs, d’organisations de programmes de conférences, et de presses d’édition de récits, de contes et de manuels, il facilitera le travail de mémoire parallèlement sinon en partenariat avec les universités, les chercheurs, et les militants de la société civile ». C’est ainsi que le secrétaire perpétuel de l’ARM, Abdeljalil Lahjomri envisage la future Maison de l’histoire.

L’institution permettrait « à toutes les générations d’apprendre à connaitre l’histoire de leur pays, à l’approfondir, à l’écrire avec objectivité et sérénité dans son ampleur et sa diversité », affirme Abdeljalil Lahjomri.

« Il s’agira de mettre l’histoire à la portée de tous », résume Mohammed Kenbib, historien et professeur émérite. L’idée est de « contribuer à la satisfaction de la demande sociale en la matière, mais c’est aussi une manière « d’institutionnaliser le travail de mémoire ». 

Pour l’heure, on en est au stade d’ambition. Et on se garde d’avancer un calendrier alors qu’on évoque une domiciliation possible à Casablanca. La création de la « Maison d’histoire » nécessite « une étude de faisabilité », explique M. Lahjomri. Quant à la forme de l’institution, le secrétaire perpétuel espère une structure « indépendante » mobilisant le « public et le privé ».

Dans tous les cas, « il ne s’agira pas d’un musée. Un musée est figé. L’histoire, elle, est dynamique », tranche l’historien. Son confrère M. Kenbib y voit un espace de « l’histoire plurielle, ouverte aux relectures et toujours en mouvement ».

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
A.E.H
Le 24 février 2021 à 19h52

à lire aussi

Fiscalité immobilière : une retenue de 5% sur les loyers entre en vigueur en juillet, ce qui change
Actus

Article : Fiscalité immobilière : une retenue de 5% sur les loyers entre en vigueur en juillet, ce qui change

La retenue à la source de 5% sur certains loyers entre en vigueur à partir du 1er juillet 2026. Qui est concerné ? Quels loyers sont visés ? Les particuliers sont-ils touchés ? Quelles seront les conséquences pour les entreprises et les bailleurs ? Explications.

Royal Air Maroc inaugure sa liaison directe Casablanca-Los Angeles, une première pour l'Afrique
ECONOMIE

Article : Royal Air Maroc inaugure sa liaison directe Casablanca-Los Angeles, une première pour l'Afrique

Royal Air Maroc a inauguré ce dimanche 7 juin 2026 sa liaison directe Casablanca-Los Angeles, une première pour une compagnie africaine. Avec trois vols hebdomadaires opérés en Boeing 787 Dreamliner, cette ligne directe annoncée dès 2025 par Médias24, fait de la compagnie nationale le premier transporteur africain à relier sans escale le continent à la métropole californienne.

Conseil de sécurité de l’ONU : quel impact de la nouvelle composition sur le dossier du Sahara ?
NATION

Article : Conseil de sécurité de l’ONU : quel impact de la nouvelle composition sur le dossier du Sahara ?

Élus pour siéger au Conseil de sécurité de l’ONU entre 2027 et 2028, l’Autriche, le Portugal, le Kirghizistan, le Zimbabwe et Trinité-et-Tobago rejoindront une instance centrale dans le traitement du dossier du Sahara marocain. Pour Ahmed Faouzi, cette nouvelle composition apparaît globalement favorable aux positions du Royaume, même si certaines réserves subsistent.

Coupe du monde 2026. Le guide pratique des supporters marocains à New York
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Coupe du monde 2026. Le guide pratique des supporters marocains à New York

New York s’apprête à vibrer au rythme des Lions de l’Atlas. À l’occasion du mondial 2026, des milliers de supporters marocains se dirigeront vers la métropole américaine pour encourager le Maroc face au Brésil, samedi 13 juin. De l’arrivée à l’aéroport jusqu’au MetLife Stadium, Médias24 propose un guide pour vivre l’aventure américaine sans tracas.

Maroc-Norvège : quelle heure, quelles chaînes
Quoi de neuf

Article : Maroc-Norvège : quelle heure, quelles chaînes

Ce dimanche 7 juin, aux États-Unis, les hommes de Mohamed Wahbi affronteront la Norvège dans un choc amical qui servira de baromètre final avant l'entrée en lice en Coupe du monde 2026, le samedi 13 juin contre le Brésil.

Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)
Quoi de neuf

Article : Interpellation à M'diq d'un partisan de “Daech” pour préparation présumée d’un projet terroriste (BCIJ)

Un individu imprégné de l'idéologie extrémiste de l'organisation terroriste "Daech", soupçonné d'implication dans la préparation d'un projet terroriste visant à porter atteinte à la sécurité des personnes et à l'ordre public, a été interpellé par le Bureau Central d'investigations judiciaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité