La vaccination anti-Covid des frontliners de moins de 40-45 ans a démarré ce mercredi

Le Maroc élargit la cible de la campagne de vaccination anti-Covid pour toucher tous les frontliners de moins de 40-45 ans. Certaines régions ont démarré ce mercredi, les autres leur emboiteront le pas jeudi.

La vaccination anti-Covid des frontliners de moins de 40-45 ans a démarré ce mercredi

Le 10 février 2021 à 14h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le Maroc élargit la cible de la campagne de vaccination anti-Covid pour toucher tous les frontliners de moins de 40-45 ans. Certaines régions ont démarré ce mercredi, les autres leur emboiteront le pas jeudi.

A sa deuxième semaine, la campagne nationale de vaccination connait une accélération.

D'un côté des centaines de nouveaux centres de vaccination ont été ouverts ce mercredi pour atteindre plus de 900 centres opérationnels sur 3.000 prévus lors de la phase du plein emploi. Avec ces ouvertures le rythme de vaccination passera à une moyenne quotidienne de 80.000 personnes.

D'un autre côté, la cible de la vaccination a été élargie pour intégrer l'ensemble des frontliners quel que soit leur âge. 

"Nous avons presque terminé d'administrer la première dose aux personnes cibles lors de cette phase. Une fois cette phase achevée, nous entamerons la deuxième phase en ciblant l'ensemble des frontliners de moins de 45 ans et de 40 ans", nous explique un membre du comité technique de vaccination. 

Lors de la première phase (du 28 janvier au 09 février), rappelons-le, le comité de vaccination a priorisé la vaccination des professionnels de santé de 40 ans et plus, du corps enseignant de 45 ans et plus, des autorités publiques de 45 ans et plus, des membres de l’armée et des personnes âgées de plus de 75 ans.

Au 09 février, 615.181 personnes avaient reçu leur première dose de vaccin contre la Covid-19.

Le démarrage de la deuxième phase ne se fait pas simultanément sur tout le territoire national. "Des régions ont commencé, d'autres non", nous confie-t-on.

A Laayoune ou encore Khouribga, les directions régionales de la santé ont donné leurs instructions pour que la vaccination englobe tout le personnel sans limite d'âge. 

A Casablanca, les équipes de vaccination mettent les bouchons doubles pour terminer la vaccination du personnel médical et paramédical de plus de 40 ans afin d'entamer dès ce jeudi 11 février la vaccination des moins de 40 ans. 

Pour les personnes civiles (hors frontliners), la vaccination ne sera pas ouverte sans limite d'âge. "Nous procéderons par génération. Quand la cible des plus de 75 ans sera entièrement vaccinée, nous ouvriront la vaccination aux plus 65 ans,... et ainsi de suite. Cette programmation dépend bien évidemment de la disponibilité du vaccin et de la visibilité sur les prochaines livraisons", nous confie notre source au comité de vaccination.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.