Doutes sur l'efficacité du vaccin AstraZeneca : Les précisions du Dr Tayeb Hamdi

Le vaccin AstraZeneca suscite de plus en plus de doutes à l'international concernant son efficacité, notamment pour les personnes âgées et contre le variant sud-africain. Le Maroc a, lui, choisi de maintenir la vaccination avec ce vaccin. Ces doutes sont-ils fondés ? Explications du Dr Tayeb Hamdi.

Doutes sur l'efficacité du vaccin AstraZeneca : Les précisions du Dr Tayeb Hamdi

Le 10 février 2021 à 14h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le vaccin AstraZeneca suscite de plus en plus de doutes à l'international concernant son efficacité, notamment pour les personnes âgées et contre le variant sud-africain. Le Maroc a, lui, choisi de maintenir la vaccination avec ce vaccin. Ces doutes sont-ils fondés ? Explications du Dr Tayeb Hamdi.

Les articles de presse fusent à l'international à propos de doutes croissants sur l'efficacité du vaccin AstraZeneca. Le vaccin anti-Covid, quel qu'il soit, ce n'est pas un produit anodin. Il y a une concurrence féroce entre laboratoires pharmaceutiques, entre pays producteurs. Il y a aussi une course acharnée des pays consommateurs pour sécuriser le maximum de doses. Les informations qui circulent à propos des vaccins sont donc à prendre avec précaution.

Le Maroc fonde une partie non négligeable de sa campagne nationale de vaccination anti-Covid sur le vaccin AstraZeneca et a choisi de maintenir la vaccination de toute la population cible avec ce vaccin.

Quel crédit accorder aux doutes persistants, relayés par la presse, sur l'efficacité de ce vaccin ? S'il est nécessaire de surveiller et de parler de l'évolution des différentes études et des avis scientifiques sur le sujet, nous avons donné la parole au Dr Tayeb Hamdi, médecin, chercheur en politiques et systèmes de santé pour avoir des éclaircissements. Voici ce que l'on sait sur la question.

Bouleversements en Afrique du Sud

La publication d’une étude préliminaire faisant état d’une efficacité insuffisante sur les formes légères de la Covid-19 associée au variant sud-africain du Coronavirus a conduit, dimanche 7 février, l’Afrique du Sud à suspendre le déploiement de ce vaccin, indique le journal français Le Monde. Selon les premiers résultats de l’étude en question, menée par l’université du Witwatersrand à Johannesburg, ce vaccin est efficace à seulement 22% contre les formes modérées du variant sud-africain. Aucun résultat n’est encore disponible sur son efficacité contre les formes graves, indique de son côté l’Agence France-Presse (AFP).

Cette étude a été réalisée auprès de 2.000 volontaires, âgés en moyenne de 31 ans. Elle ne "permet pas de statuer" sur l’efficacité du vaccin contre les formes graves de la maladie, les hospitalisations et les décès "car la population ciblée était à faible risque", indique l’université du Witwatersrand dans un communiqué relatif à cette étude, qui n’a pas encore été examinée par des pairs.

"Des chercheurs sud-africains et britanniques ont constaté que (...) le vaccin était bien plus efficace contre la (souche) originale du coronavirus" que contre le variant, informe également le communiqué relayé par l’AFP. "Les premiers résultats [de l’étude] semblent confirmer que la mutation du virus détectée en Afrique du Sud peut se transmettre à la population déjà vaccinée", ajoute-t-on de même source.

Des résultats qui ont amené le ministre sud-africain de la Santé, Zweli Mkhize, à déclarer, ce mercredi 10 février, que le gouvernement pourrait vendre ou échanger ses doses du vaccin AstraZeneca, mais qu’il attendrait les recommandations des scientifiques. Un million de doses du vaccin AstraZeneca, produit par le Serum Institute of India, ont atterri en Afrique du Sud la semaine dernière, et 500.000 autres devraient arriver dans les semaines à venir. L’Afrique du Sud s’attendait également à recevoir des vaccins d’AstraZeneca via le programme mondial de distribution de vaccins COVAX, mené conjointement par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et en vertu d’un accord de l’Union africaine.

Le ministre a aussi fait savoir que le pays commencerait à vacciner le personnel de santé avec le vaccin de l’Américain Johnson & Johnson. "Étant donné les résultats des études d’efficacité, (le gouvernement) poursuivra la première phase de vaccination prévue en utilisant les vaccins Johnson & Johnson au lieu du vaccin AstraZeneca", a annoncé Zweli Mkhize devant la presse, sans toutefois préciser la date de lancement de la campagne.

Doutes sur l’efficacité du vaccin chez les sujets âgés ?

Les doutes concernant l’efficacité du vaccin AstraZeneca portent également sur les sujets âgés. En Allemagne, la commission de vaccination (STIKO) a déconseillé, jeudi 28 janvier, le vaccin AstraZeneca pour les personnes âgées de plus de 65 ans. A défaut d’avoir prouvé son efficacité pour les plus âgés, "le vaccin COVID-19 d’AstraZeneca est actuellement recommandé uniquement pour les personnes âgées de 18 à 64 ans", a fait savoir la commission de vaccination dans un document consulté par l’AFP. L’avis remis au ministère allemand de la Santé précise que "les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour évaluer l’efficacité du vaccin au-delà de 65 ans".

Le Maroc a commandé 66 millions de doses de vaccin : 40.5 millions de doses du vaccin Sinopharm et 25.5 millions de doses du vaccin AstraZeneca, dont deux millions ont déjà été reçues en provenance d’Inde.

Malgré les doutes qui pèsent sur l’efficacité du vaccin AstraZeneca chez les sujets âgés, le Maroc a maintenu la vaccination des plus de 65 ans avec ce vaccin. Le Comité national scientifique adhoc pour l’élaboration de la stratégie vaccinale contre le SARS-COV-2 a passé en revue différents éléments, estimant que ces derniers permettent de maintenir l’utilisation de ce vaccin pour la tranche d’âge de plus de 65 ans, comme préconisé initialement dans la stratégie nationale de vaccination anti-Covid.

Parmi les éléments qui ont convaincu la Commission, figure celui relatif à la séroconversion. Des taux de séroconversion élevés ont en effet été observés chez les adultes âgés de plus de 65 ans après la première dose (97.8%) et la deuxième dose (100%).

"L’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence d’efficacité"

Qu'en dit le Dr Tayeb Hamdi ? "Les taux de production d’anticorps sont très élevés chez les sujets âgés, ce qui permet de prédire une bonne efficacité du vaccin (AstraZeneca, NDLR) chez ces personnes". De plus, "compte tenu de l’efficacité de nombreux autres vaccins chez les personnes âgées, il n’y a aucune raison que ce vaccin ne soit pas efficace. Nous avons des études réalisées chez les personnes de plus de 75 ans en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis et dont les retours d’information chez les laboratoires sont concluants". Les doutes émis sur le vaccin AstraZeneca sont donc à nuancer.

Concernant le variant sud-africain, le Dr Tayeb Hamdi souligne que "cette souche n’est pas dominante actuellement au Maroc". Et d’ajouter : "Nous devons attendre les résultats de l’étude concernant le taux d’efficacité du vaccin contre les formes graves de la maladie. Quand on parle de vaccination, il y a deux paramètres principaux et un paramètre secondaire à prendre en compte. Les deux paramètres principaux pourraient être résumés en deux questions respectives : le vaccin protège-t-il contre la maladie et, en cas de contamination, le vaccin protège-t-il contre les formes graves ? Quant au paramètre secondaire, il se résume en une interrogation : le vaccin empêche-t-il la transmission du virus, c’est-à-dire la contamination ? Ce sont trois questions importantes. Concernant le vaccin AstraZeneca et la souche sud-africaine, le premier paramètre n’est pas validé (avec un taux de 22% de protection contre les formes modérées, il n’est pas protecteur), mais nous attendons toujours la réponse à la deuxième question. Si le vaccin protège contre les formes graves, il sera toujours intégré dans les programmes de vaccination dans le monde, y compris dans les pays où la souche sud-africaine est dominante. Un vaccin efficace contre les formes graves d’une maladie aura toujours sa place."

Enfin, conclut-il, il faut bien dire une chose : "L’absence de preuve d’efficacité n’est pas la preuve de l’absence d’efficacité. Autrement dit, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de preuves concernant l’efficacité du vaccin, que le vaccin n’est pas efficace pour autant."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.