SNEP : bon démarrage de l’année 2021 (management)

| Le 22/1/2021 à 15:06

Depuis le 3ème trimestre 2020 jusqu’à ce début d’année 2021, SNEP connait une amélioration de ses indicateurs d’activité. Selon le management de la société, l’année a bien démarré et le plan de développement a atteint sa phase finale. 

L’activité de la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) a bien résisté en 2020 grâce à la hausse des ventes de l’eau de javel et de la reprise de l’activité vinylique au 3ème trimestre.

En bourse, son cours a clôturé l’année 2020 sur une baisse de 2,52% à 465 DH, contre une baisse de 7,27% pour le MASI. Depuis le début de cette année, le titre a gagné à peu près 10% en se situant à 511 DH ce vendredi 22 janvier.

Evolution du cours de SNEP

Graph SNEP P

Contacté par LeBoursier, une source à la SNEP nous indique : « on a connu un rattrapage au niveau du chiffre d’affaires PVC et une amélioration du celui de l’électrolyse. A la fin de 2020, la rentabilité était bien meilleure qu'au début de l’année ».

Pour l’année 2021, le management de SNEP reste confiant. « On va continuer sur le même trend au cours de 2021. On a déjà bien démarré cette année. On a observé une amélioration de la rentabilité. Une chose est sûre : le pire est derrière nous ».

S’agissant du programme de développement de SNEP, il a atteint la phase finale. « Notre plan d’investissement suit son cours. On a entamé la dernière ligne droite du programme de développement. Le financement a été bouclé. Concrètement, on est en période d’arrivage du matériel. Le montage des équipements et la mise en place des installations sont en cours ».

A rappeler que SNEP mène un programme de développement, qui a été lancé en 2010, portant sur une enveloppe globale d'à peu près 650 MDH. Ce programme comporte deux phases d’investissement : Le financement de la première phase du plan d’investissement, portant sur un montant de 130 millions de DH a été mobilisé en 2017. Cela a permis l'extension des capacités de production à 90.000 tonnes de PVC et 65.000 tonnes de soude en 2018.

La deuxième phase de développement, qui est en finalisation actuellement, a porté sur un montant d’à peu près 340 millions de DH, d’après notre source. 

Ce programme global d’investissements est destiné à porter les capacités annuelles de production de SNEP à 120.000 tonnes de PVC et 115.000 tonnes de soude.

Le titre devrait atteindre un cours de 563 DH en 2021

La valeur SNEP fait partie du portefeuille d’actions de BMCE Capital Research (BKR) de l’année 2021 avec une pondération de 8%, d’après le dernier document stratégique de la société de recherche. 

Les analystes de BKR ont fixé un cours objectif de 563 DH pour le titre SNEP, à atteindre cette année. Le titre garde ainsi un potentiel de hausse de 10%, en comparaison avec un cours de 511 (observé ce vendredi).

Parmi les facteurs jouant en faveur de SNEP, BKR cite le maintien d’un niveau de protection contre les importations de PVC à prix dumping suite au renouvellement des mesures de défense commerciale par les autorités compétentes, ce qui protège la société. 

S’ajoute à cela, le renforcement de la demande pour le segment Electrolyse sur lequel elle détient l’avantage du quasi-monopole avec des marges confortables et stables dans un marché garanti ; l’amélioration continue de son efficacité opérationnelle ; la poursuite de son programme d’extension des capacité de production ; et, aussi, l’homologation des produits vinyliques sur plusieurs marchés à l’export, notamment la Turquie, l’Espagne, le Portugal et l’Afrique de l’Ouest (20% du CA vinylique à terme).

Les analystes n’omettent pas de souligner que cette activité fait partie d’un secteur fortement concurrentiel au niveau mondial, que les achats peuvent être impactés par la fluctuation des cours des matières premières et que le groupe pourrait souffrir du rallongement des délais de paiement vu qu’il traite avec le marché public.

lire aussi
  • | Le 29/3/2023 à 16:25

    HPS affiche des perspectives remarquables, la valeur est recommandée à l’achat (CFG Bank)

    Le groupe affiche une belle progression de son activité en 2022, notamment grâce à l’activité de paiement. La progression de la backlog de 27,5%, en 2022, démontre une excellente santé commerciale et une croissance future garantie. Le groupe compte aussi sur son nouveau plan stratégique baptisé "Acceler8" pour doper sa croissance et doubler, voire tripler ses revenus d’ici fin 2027.
  • | Le 29/3/2023 à 15:34

    Timar confirme la réalisation de l'acquisition de 63,52% de son capital par le groupe Clasquin

    L'opération a été autorisée par le Conseil de la concurrence, et une offre publique d'achat obligatoire sur le solde des titres du groupe Timar SA sera déposée auprès de l'AMMC dans les délais requis. Le groupe livre également ses réalisations financières au titre de l'année 2022.
  • | Le 27/3/2023 à 16:27

    CMT : Alpha Mena change sa recommandation d’“acheter” à “accumuler”

    La société de recherche anticipe un taux de croissance annuel moyen de 11% des revenus du groupe sur la période 2021-2024. La minière devrait également diversifier ses activités et ses revenus grâce au prochain développement du projet cuprifère dans la province d’Azilal et l’entrée en production de son nouveau puits en 2024 au niveau de Tighza.
  • | Le 24/3/2023 à 15:04

    Sonasid : CFG maintient sa recommandation d’acheter le titre

    Malgré une année 2022 compliquée, Sonasid est parvenu à afficher des indicateurs en assez bonne forme. La politique de rémunération des actionnaires devrait rester alléchante dans les années à venir. Et le groupe devrait bénéficier d’un niveau de prix favorables. Une bonne diversification des revenus se met en place.
  • | Le 19/3/2023 à 8:42

    Label’Vie : AGR va réévaluer son cours cible et atteste de la forte résilience du secteur

    Les performances du groupe ont surpassé les prévisions de la société de recherche qui souligne que le distributeur a enregistré, en 2022, la plus forte croissance de ses revenus sur la dernière décennie. Malgré les pressions inflationnistes, Label'Vie parvient à générer une rentabilité résiliente en améliorant sa marge nette à 6%.
  • | Le 15/3/2023 à 16:55

    Bourses : pourquoi cette panique mondiale autour des banques ?

    Après la faillite de la banque américaine SVB, une réaction en chaîne s'est produite et la panique s'est propagée sur les marchés, notamment autour de la santé financière de Crédit Suisse et des propos de son principal actionnaire.