Trois plateformes digitales pour une agriculture durable en Afrique

AgriEdge est une business unit créée en 2018 par OCP et est incubée à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir. Cette dernière propose des plateformes digitales pour résoudre des problèmes agricoles, accroître la productivité et encourager l'AgroTech en Afrique.

Trois plateformes digitales pour une agriculture durable en Afrique

Le 18 décembre 2020 à 16h17

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

AgriEdge est une business unit créée en 2018 par OCP et est incubée à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir. Cette dernière propose des plateformes digitales pour résoudre des problèmes agricoles, accroître la productivité et encourager l'AgroTech en Afrique.

“AgriEdge a été créée en 2018 et est passée par 3 phases : la première année a connu des travaux de réflexion sur les problèmes auxquels font face les agriculteurs. Une fois identifiés, nous avons commencé la phase de recherche et développement pour entamer la commercialisation de notre plateforme AgriEdge en janvier 2020”, nous explique Faissal Sehbaoui, fondateur d'AgriEdge.

La plateforme AgriEdge est disponible sur le web ainsi que le mobile et offre les quatre services suivants : 

- La fertilisation raisonnée pour la "bonne dose d’engrais au bon endroit et au bon moment". Elle permet au producteur de faire des économies en maîtrisant l’hétérogénéité de ses parcelles, avec le moindre impact sur le sol et les nappes. Et ce, en lui assurant l’absorption et l’efficience des éléments nutritifs pour l’augmentation de son rendement.

L’irrigation de précision offre l’avantage de mettre de l’eau à disposition de la plante, exactement quand le besoin est présent, à la quantité nécessaire pour palier l’effet négatif du stress hydrique sur le rendement, tout en faisant des économies sur les coûts de pompage. "Dans un contexte climatique où cette ressource est menacée, la rationalisation de son usage est primordiale pour la pérennité de l’activité agricole", précise le fondateur.

La prévision du rendement qui va permettre à l'agriculteur de prédire son rendement avant la fin de la saison.

L'identification et gestion des maladies offre au producteur les outils d’identifier une infection avant même qu’elle ne devienne visible en vue d’anticiper et prendre les mesures adéquates au bon moment pour éviter des dommages irréparables. 

Cette plateforme est disponible sous deux formules : une version gratuite pour les petits agriculteurs et une formule payante pour les entreprises agricoles. 

Pour la formule dédiée aux entreprises, “le prix d’abonnement annuel de la plateforme varie selon la surface de plantation ainsi que le type de plante. Par exemple, pour 5 Ha d'oliviers, le prix est de 10.000 DH par an”, explique la même source.

Depuis son lancement au début de l'année 2020, la plateforme est utilisée par 30.000 petits agriculteurs et 17 entreprises africaines.

Outre cette plateforme, deux autres plateformes ont également été créées par AgriEdge et sont lui suivantes :

CattleEdge est une plateforme exploitant les données de l’élevage pour en ressortir des informations permettant à l’exploitant de maîtriser ses coûts de production, d’évaluer ses performances de production et d’optimiser son processus de production. Elle est commercialisée depuis quelques mois, selon la même source. Comme AgriEdge, cette plateforme est disponible sur web et mobile avec une formule gratuite pour les petits agriculteurs.

Agrisoo9, de son côté, est une plateforme de mise en relation directe entre le producteur et le consommateur. Elle a été créée pendant le confinement “pour aider les coopératives à surmonter la crise. Cette plateforme est gratuite pour le producteur et le consommateur, sans bénéfices pour AgriEdge”, précise le fondateur.

Pour avoir la version mobile des plateformes AgriEdge et CattlEdge, il faut contacter le fondateur à travers le site.

Un programme d'accompagnement pour encourager les porteurs de projets en Agritech

Filaha Innovation Program a été initié par AgriEdge en juin 2020 et a pour but d'accompagner des porteurs de projets africains qui offrent des solutions digitales à des problèmes auxquels font face les agriculteurs en Afrique.

18 projets ont été sélectionnés durant la première phase de ce programme et ont eu accès à l'accompagnement d'AgriEdge et les laboratoires de l'UM6P pour présenter leurs solutions. 5 projets ont déjà été sélectionnés pour la deuxième phase qui est actuellement en cours.

En mars 2021, le meilleur projet sera sélectionné et accompagné pour commencer à commercialiser son produit tout en étant incubé à l'UM6P. Les porteurs de ce projet pourront collaborer avec les clients d'AgriEdge également. Durant le même mois, la 2e édition du programme sera lancée, selon Faissal Sehbaoui.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain