L’indice des 20 valeurs les plus liquides de la Bourse de Casablanca est lancé, voici comment il a été élaboré

| Le 8/12/2020 à 16:45

Le nouvel indice de la Bourse de Casablanca, MSI20, comporte les 20 premières valeurs en termes de capitalisation flottante et de liquidité. Cet indice vient pour répondre aux attentes des investisseurs intéressés par des valeurs liquides. Voici sa composition et les détails sur la démarche adoptée pour la sélection des valeurs.

La Bourse de Casablanca vient de lancer son nouvel indice : Morocco Stock Index 20 (MSI20). Le lancement de cet indice s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de l'offre de produits et services menée par la Bourse.

Le MSI20 représente les 20 premières valeurs en termes de capitalisation flottante et de liquidité.

« MSI20 est un indice nouvelle génération avec une méthode fiable. Nous espérons qu’il permettra de répondre aux attentes des investisseurs intéressés par des valeurs liquides, qu’il permettra aussi de mieux refléter la physionomie de la bourse à travers un mix de capitalisation flottante et de visibilité et de représenter les principaux secteurs d’activité. On espère que cet indice devienne dans les années à venir un indice de référence de la place casablancaise avec le MASI, et qu’il puisse être utilisé comme un indice Benchmark par les gérants des portefeuilles », a déclaré Mounia Mahli, responsable Statistiques, Compensation et Indices à la Bourse de Casablanca, lors du Webinaire organisé ce mardi 8 décembre afin de présenter ce nouvel indice.

Voici l'enregistrement vidéo du webinaire:

                              

Le MSI20 a été mis en place par les équipes de la Bourse de Casablanca en étroite collaboration avec le Comité Scientifique des Indices. Il importe de souligner que le Comité scientifique a pour mission de mener une réflexion globale sur les orientations générales des Indices de la Bourse de Casablanca. Indépendant de la Bourse de Casablanca, il exerce son libre arbitre dans l’intérêt des marchés et des investisseurs. Il est composé de représentants de la Bourse de Casablanca, de représentants des autorités de régulation (Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale), des investisseurs institutionnels (Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurance et Association des Sociétés de Gestion et Fonds d'Investissement Marocains), ainsi que d’experts indépendants tels que des professionnels des marchés financiers, économistes et universitaires experts en statistiques et finance.

Le Comité est présidé à tour de rôle par les membres indépendants. Son président actuel est Hassan Sayarh, Directeur Général du Groupe HEM.

Voici la démarche adoptée pour la sélection des valeurs du MSI 20 

Mounia Mahli a expliqué que « nous sommes partis de la consultation des utilisateurs des indices, principalement les gérants de portefeuilles et les salles de marché. Nous avons pris aussi comme Benchmark les meilleures pratiques à l’international en termes de règles de gestion et grâce aux recommandations du Comité des Indices ».

« Nous avons établis un ensemble de simulations et d’études statistiques qui nous ont permis de figer les critères de sélection des valeurs de cet indice. A l’issue des études statistiques, nous avons opté pour deux types de critères : un critère de taille et un critère de liquidité », continue-t-elle.

Pour le premier critère, la capitalisation flottante a été prise en considération. Pour le critère de liquidité, l’équipe a opté pour le volume sur le marché central et la fréquence de cotation. Le volume sur le marché de bloc a été exclu car il représente des transactions exceptionnelles. « La fréquence de cotation nous a paru comme un indicateur qui reflète très bien la distribution du volume sur une période étudiée », a-t-elle souligné en indiquant que « ces deux critères [volume et fréquence de cotation, ndlr] ont permis de capter 80% de l’information sur la liquidité ».

En se basant sur ces critères, une première sélection des 40 premières valeurs importantes en termes de capitalisation flottante a été obtenue. Par la suite, sur la base de cet échantillon, le deuxième filtre de la liquidité a été appliqué. Après ce dernier tri, 20 valeurs ont été sélectionnées pour composer ce nouvel indice. A noter que l’étude de ces valeurs a porté sur une période d’une année.

Une révision exceptionnelle des facteurs flottants et plafonnement en cas de franchissement de seuil ou en cas d’opération sur titre ou évènement qui pourrait impacter les valeurs constituant l’indice pourrait être effectué après. La révision de la composition de cet indice sera effectuée annuellement au mois de septembre.

Ci-après la liste intégrale des valeurs composant l’indice MSI 20 :

Les statistiques de l’indice MSI20

« On a souhaité qu’il [indice MSI20, ndlr] capte toute information sur la capitalisation flottante et du volume, mais qu’il soit représentatif des secteurs d’activité de la cote », a-t-elle indiqué.
Ainsi, 13 secteurs d’activité sont représentés dans cet indice. On retrouve le secteur bancaire avec 38% de pondération, les Télécom (20%), les Bâtiments et matériaux de construction (15%), l’Agroalimentaire (8%). Les secteurs les plus faiblement représentés sont la Chimie et les Assurances.

Les secteurs composant le MSI20

Par ailleurs, un plafonnement de 20%, 15% et 10% en harmonie avec les règles prudentielles imposées aux OPCVM est appliqué à ces valeurs. La somme des valeurs qui dépassent le seuil de 10% est capée à 45% de la capitalisation flottante de l’échantillon. Ces règles de gestion feront l’objet d’un examen régulier par la Bourse de Casablanca, afin de garantir qu’elles continuent à refléter au mieux les objectifs de l’indice.

Voici comment a évolué le MSI20 lors de sa première séance en bourse

Le MSI20 capte à présent 86% du volume enregistré par les valeurs du MASI et 80% de la capitalisation flottante du MASI. « Le MSI20, juste avec 20 valeurs, permet de suivre et la performance du MASI et de capter la majorité de son volume ainsi que la capitalisation flottante du principal indice », a indiqué Mounia Mahli.

Les indices MASI et MSI20 ont en effet clôturé la séance de ce mardi 8 décembre avec des variations de cours quasiment identiques.

Le MASI a enregistré à la clôture une timide hausse de 0,23%, ramenant la baisse enregistrée depuis le début de cette année à 9,33%. Pour sa part, le MSI20 a avancé légèrement de 0,26% en affichant une baisse depuis le début d’année de 9,65%.

Le MSI20 est calculé en temps réel, à l’instar du MASI, de 9h30 à 15h30.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.