img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Santé

Sida: 22% des séropositifs marocains l’ignorent

L’édition 2020 de Sidaction se déroulera du 1er au 31 décembre au Maroc sur fond de pandémie de la Covid-19. L'occasion de faire le point sur la situation épidémiologique dans le Royaume.

Sida: 22% des séropositifs marocains l’ignorent
Par
Le 27 novembre 2020 à 12h32 | Modifié 10 avril 2021 à 23h05

A fin 2019, 21.500 personnes vivaient avec le VIH au Maroc, dont 6.000 (22%) ne connaissent pas encore leur statut sérologique, selon les estimations du ministère de la Santé.

Ces données ont été relayées par l'Association de lutte contre le Sida (ALCS), à l'occasion du lancement de sa campagne nationale de sensibilisation et de collecte de fonds. 

Sur les 850 nouvelles infections au VIH enregistrées au Maroc en 2019, 34% concernaient les 15-24 ans. Les données font également état de 300 décès.

Dans le détail, 67% des nouvelles infections se produisent dans les réseaux des populations clés plus exposées au risque d’infection. 70,7% des femmes sont infectées par leur conjoint. 

Les statistiques révèlent une faible prévalence du VIH au Maroc dans la population générale (0,08%), 1,7% chez les "professionnelles du sexe féminin", 5,9% en moyenne chez les homosexuels, 7,1% en moyenne chez les personnes qui s’injectent les drogues.

Trois régions concentrent près de 65% des cas notifiés, à savoir Sous-Massa (25%), Marrakech-Safi (21%) et Casablanca-Settat (20%).

Organisée du 1er au 31 décembre 2020, la nouvelle campagne permettra à l'ALCS de poursuivre ses actions de sensibilisation, de dépistage, de prise en charge... en direction des jeunes et des populations. La soirée télévisée pour dévoiler le bilan de la campagne est prévue samedi 19 décembre 2020 sur 2M.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 27 novembre 2020 à 12h32

à lire aussi

Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides

Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.

FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Quoi de neuf

Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice

Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".

Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]

Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
NATION

Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit

Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.

Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
Actu immobilier

Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca

À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.

Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
ECONOMIE

Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire

La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité