La valeur ajoutée locale de l'automobile est supérieure à celle des phosphates (MHE)

Amélioration de la compétitivité marocaine, hausse des exportations, reprise des emplois, matériel sanitaire made in Morocco... Voici les principaux éléments de l'intervention du ministre de l'Industrie au Parlement.

La valeur ajoutée locale de l'automobile est supérieure à celle des phosphates (MHE)

Le 9 novembre 2020 à 16h27

Modifié 10 avril 2021 à 23h02

Amélioration de la compétitivité marocaine, hausse des exportations, reprise des emplois, matériel sanitaire made in Morocco... Voici les principaux éléments de l'intervention du ministre de l'Industrie au Parlement.

Lors de la séance plénière hebdomadaire du lundi 9 novembre, consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Economie verte et numérique est revenu sur les diverses mesures prises par le ministère depuis le début de la pandémie, notamment celles visant à produire et promouvoir le matériel sanitaire 100% marocain, avant de s'arrêter sur les résultats des stratégies sectorielles en matière d'industrie automobile, d'exportation et d'emploi. 

Industrie automobile: la qualité marocaine est meilleure que celle de l'Inde 

Lors de son intervention, le ministre a dévoilé une nouvelle “de bon augure”, relative à la compétitivité et la qualité marocaines dans le secteur automobile.

“Il n’y a désormais que deux pays qui nous dépassent en matière de compétitivité. Il s’agit de la Chine et de l’Inde. Il y a deux semaines, nous avons produit une portière de voiture dont le niveau de compétitivité est égal à celui de l’Inde, qui est le meilleur au monde. Il s’agit d’une conclusion provenant du groupe PSA et non pas du ministère", précise le ministre.

Moulay Hafid Elalamy a également souligné que "la qualité marocaine en matière d'automobile est meilleure que celle de l'Inde". Une affirmation dont il déclare "assumer la responsabilité". 

"C'est la compétitivité et la qualité qui va protéger l'industrie et les emplois au Maroc. Nous ne devons pas mendier les entreprises pour qu'elles investissent chez nous. Il faut qu'elles demandent à investir car notre qualité et notre compétitivité sont les meilleures", insiste-t-il. 

Accusé d'adopter des stratégies sectorielles inefficaces, le ministre se défend en rappelant le changement de position du HCP quant au nombre d'emplois industriels créés (plus de 500 000 à fin 2019), mais aussi en précisant que les 80 milliards de DH d'exportations annuelles du secteur automobile sont composés à hauteur de 60% de produits locaux. 

"La valeur ajoutée de l'industrie automobile qui reste au Maroc est supérieure à celle des phosphates", précise le ministre. 

Reprise des exportations et des emplois 

"Nous avons accompagné plus de 200 entreprises durant cette période pour leur permettre d'exporter plus", déclare Moulay Hafid Elalamy. 

Ce dernier rappelle qu'entre avril et mai 2020, une importante baisse des exportations a été enregistrée. Mais le mois de septembre 2020 affiche une hausse de 18%, comparé à la même période de l'année précédente. 

"Entre septembre 2019 et septembre 2020, les exportations automobiles ont augmenté de 34%", précise-t-il.

Le ministre estime que les stratégies nationales ont porté leurs fruits, puisque grâce à l'accélération industrielle 54 dispositifs ont été mis en place dans 14 secteurs. 

"Nous avions prévu de créer 500 000 emplois à fin 2020, un objectif que nous avons dépassé en 2019 avec 505 000 emplois créés", souligne Moulay Hafid Elalamy. 

Selon ce dernier, le secteur industriel a repris, en juillet 2020, 93% des emplois, sachant que le secteur pharmaceutique affiche une reprise de 100% alors que le secteur automobile en est à 97%. 

L'offshoring, l'électrique et électronique ainsi que le secteur de la chimie et parachimie ont respectivement recouvert 96, 95 et 94% des emplois, tandis que le secteur du textile et du cuir affiche une reprise de 92%. 

Le ministre a également souligné que face à la deuxième vague de la pandémie qui touche actuellement plusieurs pays européens, le secteur du textile et du cuir se confronte à un nouveau problème, puisque plusieurs usines ont fermé leurs portes. 

Made in Morocco : 340 millions de masques produits depuis mars 2020

Le ministre est revenu sur les mesures et réalisations du ministère depuis le début de la pandémie. Rappelant la remise en marche de l'usine de fabrication d'éthanol suite à un incendie ravageur, l'accompagnement de 60 usines de textile dans le cadre de la production de masques de production "made in Morocco" qui ont obtenu la certification "Imanor" au Maroc et également été certifiés par l'armée française. 

"Depuis le mois de mars 340 millions de masques ont été produits au Maroc", précise le ministre. Sachant que les usines en produisent désormais 16 millions par jour

Quant aux respirateurs artificiels, Moulay Hafid Elalamy a indiqué que 500 ont été réalisés et présentés au ministère de la Santé. "La procédure de certification est lente, mais nous espérons qu'ils seront sur le marché dans les prochaines semaines", déclare le ministre. 

Selon lui, "il sera possible de produire 1 000 respirateurs artificiels par semaine".

Par ailleurs, le ministre n'a pas manqué de préciser qu'en matière de soutien aux entreprises, particulièrement les PME, 69 projets lancés par des jeunes durant cette période ont bénéficié de soutien, arrivant ainsi à 507 millions de DH d'investissements permettant la création de 4 115 emplois

Quant à la digitalisation de l’administration, le ministre a précisé que 900 administrations utilisent désormais le bureau d'ordre digital, alors qu'elles n'étaient que 30 avant la pandémie. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.