Covid-19 : L'association lopinavir-ritonavir n'est pas efficace (étude)

L'association des médicaments antiviraux lopinavir et ritonavir n'est pas efficace chez les patients hospitalisés pour le Covid-19, selon une étude. Cette association est utilisée comme traitement de deuxième intention au Maroc.

Covid-19 : L'association lopinavir-ritonavir n'est pas efficace (étude)

Le 6 octobre 2020 à 15h13

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

L'association des médicaments antiviraux lopinavir et ritonavir n'est pas efficace chez les patients hospitalisés pour le Covid-19, selon une étude. Cette association est utilisée comme traitement de deuxième intention au Maroc.

Après l'hydroxychloroquine, voici que l'association de deuxième intention utilisée au Maroc, s'avère également inefficace. Cette conclusion a été publiée le 5 octobre dans la revue médicale The Lancet, par les responsables de l’essai clinique britannique "Recovery".

"Le traitement du Covid-19 avec la combinaison lopinavir–ritonavir a été recommandé dans de nombreux pays. Cependant, les résultats de notre essai montrent que ce n'est pas un traitement efficace pour les patients admis à l'hôpital avec le Covid-19", a expliqué le Pr Martin Landray (université d'Oxford), un des responsables de Recovery, cité dans un communiqué de The Lancet.

Cette combinaison est également utilisée au Maroc comme un traitement de deuxième intention, dans le cas où le traitement de première intention (chloroquine ou sulfate d'hydroxychloroquine en association avec l'azithromycine) n'est pas bien toléré par le patient ou ne peut lui être prescrite. 

Pour statuer sur l'association de ces deux antiviraux, les chercheurs britanniques l'ont administrée à 1.616 patients et ont comparé avec 3.424 autres, sur la période allant du 19 mars au 29 juin. Ils ont remarqué qu’il n’y avait pas de différence significative sur la mortalité au bout de 28 jours (23% des patients qui recevaient le traitement sont morts au bout du 28e jour, contre 22% de ceux qui ne le recevaient pas).

"L'association lopinavir-ritonavir ne permet pas non plus de réduire les risques d'être placé sous ventilation artificielle, ni de raccourcir la durée d'hospitalisation", ajoute l'étude.

L'essai Recovery, qui comprend 13.000 patients de 176 hôpitaux britanniques, a permis d'améliorer considérablement les connaissances sur les traitements contre le Covid. Il a d'abord montré début juin que l'hydroxychloroquine n'avait pas d'effet bénéfique. Ensuite, mi-juin, il a mis en évidence le fait que la dexaméthasone (un corticoïde) réduisait la mortalité chez les malades gravement atteints.

Selon différentes études étrangères, l'antiviral remdesivir réduit légèrement la durée de rétablissement des malades du Covid-19 hospitalisés, mais n'a pas prouvé de bénéfices en termes de réduction de la mortalité. 

Lire aussi:

Entretien: "Il faut cesser de faire croire que l'hydroxychloroquine est un traitement"

Covid-19: l'efficacité des corticoïdes sur les cas sévères se confirme

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.