Economie circulaire: le rôle des PPP dans la valorisation des déchets (experts)

La Coalition pour la valorisation des déchets (Covad) a organisé un webinaire intitulé "La valorisation des déchets: enjeux et perspectives d’une économie circulaire, verte et inclusive". Des experts ont partagé leurs recommandations et visions autour de la valorisation des déchets au Maroc. 

Economie circulaire: le rôle des PPP dans la valorisation des déchets (experts)

Le 21 septembre 2020 à 15h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

La Coalition pour la valorisation des déchets (Covad) a organisé un webinaire intitulé "La valorisation des déchets: enjeux et perspectives d’une économie circulaire, verte et inclusive". Des experts ont partagé leurs recommandations et visions autour de la valorisation des déchets au Maroc. 

Les invités de la Covad ont été unanimes ce mardi 16 septembre: Les PPP et la création d'une entité centrale pour la gestion du secteur de la valorisation des déchets sont nécessaires.

Selon Said Mouline, directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, dans le cadre de la transition du Royaume vers une économie circulaire, les partenariats public-privé (PPP) s'avèrent très importants. Pour lui, il est nécessaire de minimiser les barrières réglementaires à ce niveau.

M. Mouline a mis également en avant la priorité de créer une bourse de déchets qui permettra l’échange de déchets entre les industriels. Egalement, le renforcement du statut de responsabilité élargie du producteur (REP). Le but étant de pousser les industriels à réduire au maximum la mise en décharge de tous les déchets qui ne peuvent être valorisés ou recyclés.

"Il faut que l’Etat et les entreprises travaillent conjointement pour pouvoir avancer sur ce volet. Les PPP seraient très efficaces pour cette transition vers une économie circulaire", indique de son côté Said Elhadi, président de la Commission économie verte à la CGEM.

Valorisation des déchets et fiscalité verte

Sur ce volet, M. Elhadi a expliqué que la commission a élaboré des feuilles de route qui concernent notamment la TVA, où il existe toujours des disparités. Afin d'encourager les acteurs formels, il propose de supprimer la TVA sur l’ensemble des matières premières recyclables.

Il propose également trois nouveaux concepts :

- L’introduction d’une notion de crédit sur l’IS,

- Une TIC verte: l’idée est de pouvoir taxer des produits pour alimenter des fonds qui vont servir à des fins écologiques,

- La taxation des produits selon leur impact environnemental.

Le PNDM, en retard à cause du financement et de la gouvernance

"Le plan national des déchets ménagers (PNDM) a été lancé en 2008. Au Maroc, 7,5 millions de tonnes par an sont récoltées actuellement. L’objectif est d’augmenter cette récolte à 11 millions de tonnes en 2030” a déclaré lors de son intervention Mustapha Habti, gouverneur et directeur de l’eau et l’assainissement à la Direction générale des collectivités locales (DGCT), au ministère de l'Intérieur.

"Pour atteindre notre objectif à horizon 2030, il est nécessaire de travailler sur des points très importants. Une subvention de 3 milliards de DH d’ici 2030 est nécessaire. Mais pour mobiliser cette somme, on a pensé à la création d'une structure pour drainer des financements et promouvoir les PPP", ajoute la même source.

"La stratégie pour une économie verte à horizon 2030 sera encadrée pour créer 60.000 d’emplois, valoriser 65% des déchets, réaliser un chiffre d'affaires de 10 MMDH et une valeur ajoutée de 2,8 MMDH", a déclaré de sa part Aberrahim Chakour, ingénieur général chargé du développement durable au ministère de l’Industrie.

"Nous sommes très en retard par rapport à nos ambitions. Les défis majeurs sont le financement, la gouvernance et la capacité des collectivités territoriales d’aller vers un objectif de valorisation des déchets, comme il est souhaité", a-t-il affirmé ce 16 septembre.

Pour ce faire, il évoque également la création d’un acteur central de gestion de la valorisation des déchets et de l'économie circulaire. Une structure qui aura pour rôle d'apporter un appui technique des collectivités territoriales, tout en étant un levier de financement très important.

Organiser le secteur informel

D’autre part, l’enjeu réside également dans l'informel, qui existe sur le marché mais qui n’est pas régi et doit être formalisé.

Dans ce sens, Abelhafid Reffouh, chef de division de l’environnement et de la propreté à la DGCT présente ses recommandations pour inclure le secteur informel:

- Organiser les récupérations et encourager le tri,

- Minimiser le nombre d’intermédiaires, 

- Associer les récupérateurs informels aux ramasseurs industriels,

- Développer, consolider et soutenir les micro-entreprises de valorisation des déchets.

La vidéo du webinaire sur la valorisation des déchets:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.