Addoha : AlphaMena anticipe une chute supplémentaire du cours de 12,5% dans les 6 mois

| Le 8/9/2020 à 14:15

Le 4 septembre , le cabinet AlphaMena a publié un update de ses prévisions concernant la société Addoha suite à la publication de ses résultats du deuxième trimestre 2020. Malgré des prévisions favorables sur le moyen-long terme, AphaMena anticipe une chute de plus de 12% du cours boursier d’Addoha dans les 6 prochains mois.

Le groupe Addoha a connu une chute drastique de ses activités depuis le début de l’année et particulièrement sur le deuxième trimestre à cause de l’arrêt des chantiers et la baisse des ventes de produits finis. Ses indicateurs trimestriels affichent une chute de près de 80% de son chiffre d’affaires à fin juin. Ce dernier est passé de 2 milliards de dirhams au S1 2019 à 420 millions de dirhams au S1 2020. Sur la même période la firme a vu ses préventes fondre de 16,6%. Le cours boursier d’Addoha, quant à lui, a essuyé une chute de près de 40% depuis le début de l'année, passant de 10,38 dirhams début janvier à 6,26 dirhams l’action au 7 septembre.

De ce fait, la société de recherche Alpha Mena a mis à jour ses prévisions concernant Addoha. La société anticipe une chute supplémentaire du cours d'Addoha de 12,5% dans les 6 prochains mois car elle valorise le promoteur à 5,48 dirhams l’action contre un cours actuel de 6,26 dirhams l’action.

Des perspectives sombres à court terme

A court-terme, les prévisions sont peu réjouissantes pour l’immobilière. Premièrement à cause de la sombre conjoncture sectorielle qui s’éternise. Belhassen Achour, analyste à AlphaMena nous explique que « le secteur de l'immobilier souffre depuis plus de 6 ans maintenant au Maroc. Les investisseurs sont réticents par rapport au secteur surtout avec des réalisations médiocres chez presque tous les promoteurs, ce qui a d'ailleurs tiré vers le bas l'action d'Addoha ».

L'année 2020 est difficile et va certainement impacter les résultats du groupe . Selon Alpha Mena, la société devrait afficher à fin 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 2 262 millions de dirhams, contre 3 480 millions à fin décembre 2019. Elle accuserait donc une chute de près de 54% de son CA consolidé. Concernant le résultat net part du groupe ajusté, la société anticipe un résultat de 202 millions de dirhams à fin 2020 contre 336 millions de dirhams une année auparavant. Soit une chute de 40%. « Dans notre cas, cet objectif exprime parfaitement le climat opérationnel du groupe et sa difficulté de générer du cash. C'est pour cela que sur le court terme, notre avis est défavorable sur Addoha » poursuit l’analyste.

Addoha pourrait donc ne pas atteindre certains objectifs du nouveau plan stratégique PAC 2020 (plan  Priorité au Cash). Le plan prévoit notamment une réduction de l’endettement de la compagnie ainsi que la poursuite de la distribution de dividendes. Alpha Mena note également sur le court terme, « un durcissement des conditions d'octroi des crédits bancaires attendu suite à l'adoption de la norme IFRS9 ».

Mais malgré ces projections peu reluisantes, Alpha Mena reste optimiste sur l’avenir à moyen long terme concernant la situation financière du groupe Addoha.

Rebond économique, désendettement et croissance africaine constituent un espoir

Alpha Mena reste persuadé que l’avenir à moyen-long terme sera plus radieux pour Addoha. Belhassen Achour nous explique que « le rebond qui se réalisera en 2021 est très logique. En effet, on estime qu'une fois la Covid-19 contrôlée, le climat sera plus clément pour les développeurs surtout avec le retour de la liquidité bancaire qui stimulera d'avantage l'activité des immobilières. Dans ce cas, Addoha consolidera son CA et donc son résultat net ».

Alpha Mena estime que les indicateurs repasseront au vert pour l’après 2020. En terme de CA consolidé, la société de recherche table sur 3 506  millions de DH de CA en 2021 soit 55% de plus qu’en 2020. Elle prévoit également même 5 084 millions de dirhams sur 2022. Et ce pour différentes raisons dont la reprise économique, mais aussi, la croissance africaine. « L'Afrique de l'ouest est un segment très important pour les immobilières sur le moyen et long terme surtout la Côte d'Ivoire. Le secteur là-bas et en pleine croissance et c'est un marché fort en liquidité » explique Belhassen Achour.

Le groupe réduit également sa dette colossale ce qui, à terme, « fera baisser ses charges financières dans le cadre de sa stratégie de désendettement » rappelle l’analyste. Lors de son communiqué sur les indicateurs du T2 2020, la firme affichait un endettement en baisse de 5%, passant de 5,2 milliards de dirhams à 4,95 milliards de dirhams en 6 mois. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.