Crédits « Relance » : 21 milliards de dirhams approuvés à fin août

M.M. | Le 1/9/2020 à 17:35

Les produits de financement de la relance économique garantis par la CCG cartonnent. En deux mois et demi, les banques ont déjà atteint près du tiers de l’objectif annuel visé au lancement de ces produits. Le plus gros de ces crédits a profité à des TPE, selon une source à la CCG.

Lancés le 15 juin, les crédits de relance garantis par la CCG ont connu un gros succès auprès des entreprises. Selon une source à la CCG, le volume approuvé à fin août a atteint les 21 milliards de dirhams. Au 15 juillet, le volume des crédits de relance approuvé par la CCG était de 8,7 milliards de dirhams. En un mois et demi, l’additionnel est donc de 12,3 milliards de dirhams.

Un chiffre qui montre que les banques et l’Etat, à travers son bras financier la CCG, atteindront facilement l’objectif de départ fixé entre 60 et 70 milliards de dirhams à fin 2020.

En deux mois et demi, près du tiers de ce volume cible a été déjà atteint. « L’opération de financement de la relance se déroule très bien. Il y a beaucoup de demandes émanant des entreprises. Et le plus gros des financements approuvés jusque-là profitent à des TPE », note notre source à la CCG.

Le succès de ces produits de financement qui ciblent aussi bien les grandes entreprises (Damane Relance) que les TPE (Relance TPE) s’explique par plusieurs raisons :

-La garantie apportée par l’Etat qui atteint jusqu’à 90% dans certains cas, ce qui pousse les banques à ouvrir les robinets sans grosse prise de risque.

-Les taux d'intérêts extrêmement avantageux qui sont fixés actuellement à 3,50%, grâce à leur indexation sur le taux directeur de Bank Al Maghrib (1,5%), majoré d’une marge d'intermédiation de 200 points de base.

-L’échéancier de remboursement qui s’étale sur 7 ans avec une franchise de 2 ans.

Pour rappel, le montant des crédits Damane Relance et Relance TPE correspond à 1,5 mois de chiffre d’affaires pour les entreprises industrielles et 1 mois de CA pour les autres, avec un plafond de 100 MDH et un plancher de 100.000 DH, et ce, dans la limite d'un taux d'endettement de 7 fois l'excédent brut d'exploitation de l'entreprise.

Avec ce montage très avantageux, ces produits sont aujourd’hui le fer de lance de la stratégie de relance de l’économie marocaine. Sur les 120 milliards annoncés par les pouvoirs publics pour soutenir l’économie, 70 milliards vont provenir de ces crédits de relance garantis par l’Etat.

Les pouvoirs publics, par le biais du ministre des Finances, avaient également annoncé que l’échéancier de ces crédits pouvait aller jusqu’à 10 ans. Mais selon nos sources, aucun recalibrage n’est prévu pour l’instant sur les deux produits de relance portés par la CCG. « L’échéancier restera le même pour l’instant, soit 7 ans avec une franchise de 2 ans », indique notre source.

Un produit spécifique pour l’hôtellerie va entrer en production

Ces deux produits resteront donc intacts et seront de ce fait le principal levier de financement des entreprises touchées par la crise. Mais peuvent s’y greffer de nouveaux produits spécifiques à certains secteurs.

La CCG a d’ailleurs conçu en août un produit dédié au tourisme, avec un échéancier de remboursement qui peut atteindre les 10 ans. Baptisé « Damane Relance Hôtellerie », ce crédit vise à financer le besoin en fonds de roulement des "établissement d'hébergement touristique" impactés par la crise du Covid.

Le montant du crédit est fixé selon la fiche du produit à 2 mois de chiffre d’affaires, avec un plafond de 100 MDH, et ce aux mêmes conditions de taux que Damane Relance et Relance TPE (taux directeur + 200 pb de marge bancaire).

Pour être éligible à ce financement, l’établissement hôtelier doit avoir un chiffre d’affaire supérieur à 10 MDH, avoir un ratio dettes bancaires/EBE inférieur ou égal à 7, ne pas être en redressement ou liquidation judiciaire…

Le crédit doit être obligatoirement affecté, selon les termes du contrat, à hauteur de 20% pour le paiement des salaires et des charges sociales et à hauteur de 30% pour le règlement des fournisseurs. L'entreprise touristique doit également s’engager à ne pas distribuer de dividendes pendant la période de différé (qui peut atteindre 2 ans) et ne pas utiliser les crédits pour rembourser des créances actionnaires ou des comptes courants associés, ni pour régler des management fees.

La garantie de l’Etat couvre entre 80 à 90% du montant du crédit en fonction du chiffre d’affaires de l'entreprise.

Selon notre source, ce produit conçu en août n’est pas encore entré en production pour l'instant. Le chiffre des 21 milliards de dirhams de crédits approuvés jusque-là n’intègre pas donc ce nouveau mécanisme qui vise à relancer un des secteurs les plus sinistrés par la crise du Covid-19.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.