Rabat se dote d'un plan actualisé de gestion de son patrimoine

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a organisé, vendredi 17 juin, en partenariat avec le ministère de la Culture et la Wilaya de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, une rencontre pour le lancement du processus de mise à jour du plan de gestion du patrimoine de Rabat.

Rabat se dote d'un plan actualisé de gestion de son patrimoine

Le 18 juillet 2020 à 9h55

Modifié 10 avril 2021 à 22h47

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a organisé, vendredi 17 juin, en partenariat avec le ministère de la Culture et la Wilaya de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, une rencontre pour le lancement du processus de mise à jour du plan de gestion du patrimoine de Rabat.

Cette rencontre a été l’occasion de partager les conclusions de l’évaluation du 1er plan de gestion, d’enclencher le processus de concertations autour de sa mise à jour et d’arrêter la démarche pour l’élaboration d’un nouveau plan de gestion pour la période 2021-2025.

L’événement a réuni l’ensemble des acteurs concernés par la sauvegarde du patrimoine: institutionnels, société civile, organisations professionnelles, secteur privé, établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

S'exprimant à cette occasion, le secrétaire général de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat, Karim Tajmouati, a souligné que celle-ci a revisité ses statuts lors de son dernier conseil d'administration dans le souci de perpétuer et transmettre les valeurs historiques, architecturales, artistiques, paysagères, matérielles et immatérielles inhérentes au patrimoine culturel de Rabat.

Il a dans ce contexte estimé que "le développement d'une ville comme Rabat, ne peut se faire qu'en s'appuyant sur son histoire, compte tenu de son patrimoine culturel, qu'il soit matériel ou immatériel, d'où l’intérêt de le protéger et le sauvegarder".

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, Othmane El Ferdaous a, pour sa part, souligné l'importance du plan de gestion de Rabat, visant à mettre en avant la valeur universelle du patrimoine culturel de la capitale qui constitue un levier essentiel dans le nouveau modèle de développement.

Il a également indiqué que la ville de Rabat, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, occupe une grande place dans le plan de relance de la politique touristique, culturelle, de recherche scientifique et économique du Royaume.

La ministre de l'Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Nouzha Bouchareb a, de son côté, relevé que cet événement offre l'opportunité de se concerter avec l’ensemble des acteurs concernés sur les mesures à entreprendre pour s'inscrire dans la sauvegarde du patrimoine.

Elle a en outre considéré que le patrimoine historique constitue non seulement une richesse culturelle mais aussi un savoir-faire ancestral et fait partie des principaux axes de développement sur lesquels se base le plan de relance de l'économie marocaine.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Indicateurs du quatrième trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.