img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Dialogue social : les négociations s'annoncent rudes

Le premier round organisé vendredi 10 juillet n'a abouti à aucun compromis. Un deuxième round, qui sera précédé de tractations en coulisses, est programmé la semaine prochaine. Les demandes de chaque partie semblent difficilement conciliables.

Dialogue social : les négociations s'annoncent rudes
Par
Le 11 juillet 2020 à 13h05 | Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Selon une déclaration à la MAP de Saâdeddine El Otmani, donnée à l'issue de la réunion du vendredi, il a été convenu de tenir un deuxième round du dialogue social tripartite "pour déterminer les problématiques et proposer des solutions réalistes". Selon une source qui a participé au dialogue, ce deuxième round est prévu la semaine prochaine. Il sera précédé par des négociations en coulisses pour préparer le terrain.

Notre source poursuit : si le climat général était à la compréhension des difficultés que traverse chaque partie, rien n'indique que des compromis seront facilement trouvés tant les revendications de chacun sont difficilement conciliables.

Pour les syndicats, il faut maintenir les indemnités du Fonds Covid-19 aux 600.000 employés toujours à l'arrêt (chiffre El Otmani), réintégrer tous ces travailleurs dans leurs postes et appliquer le relèvement du SMIG acté dans l'accord du dialogue social d'avril 2019. Ils demandent par ailleurs au gouvernement de s'expliquer sur le conditionnement de l'appui aux entreprises par le maintien d'au moins 80% des employés (20% de licenciements autorisés implicitement) et refusent tout lancement de plans sociaux massifs.

Si le patronat est d'accord pour le maintien des indemnités aux secteurs sinistrés, il tient à la flexibilité en termes de maintien de l'emploi pour éviter des faillites en cascade, ainsi qu'au report de la revalorisation du SMIG. "Les syndicats veulent à la fois le maintien de l'emploi et la hausse du SMIG, ce qui n'est pas conciliable en cette période de crise. Une application de la hausse dans les secteurs qui ne sont pas en crise peut être envisagée, mais la difficulté serait de déterminer quels sont ces secteurs, d'autant plus que la situation peut être disparate à l'intérieur d'un même secteur", explique une source patronale présente lors de la réunion. Et d'ajouter que la CGEM a fait 4 propositions : maintien de l'indemnité Covid-19 pour les secteurs sinistrés, mise en place d'un complément pour les secteurs en difficultés, mener des actions de formation et de reconversion pour réintégrer les employés ayant perdu leurs postes dans des secteurs porteurs et encourager l'auto-emploi, et enfin entamer l'intégration progressive du secteur informel.

Pour le gouvernement, qui ne s'est pas encore prononcé sur le maintien ou pas de l'aide du Fonds Covid-19 après fin juin, poursuivre l'octroi des indemnités sera très coûteux. Accorder 2.000 DH par mois à 600.000 employés à l'arrêt, cela revient à 1,2 milliard de DH par mois, soit 3,6 milliards d'ici fin septembre et 7,2 milliards d'ici la fin de l'année, alors que les ressources du Fonds Covid-19 sont presqu'épuisées et que les finances publiques, d'après le projet de loi de finances rectificative, sont sous haute pression. De plus, sa logique est de procéder à un soutien sectoriel donnant lieu à une contractualisation.

Autant dire que les négociations s'annoncent rudes entre les parties...

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus, covid
Par
Le 11 juillet 2020 à 13h05

à lire aussi

Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers
Santé

Article : Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers

Le Maroc s’apprête à rouvrir un dossier technique, mais explosif : celui des autorisations de mise sur le marché des médicaments. En jeu, une règle peu connue du grand public, mais décisive pour le prix des traitements : la protection des données cliniques, qui peut retarder l’arrivée des génériques même après l’expiration des brevets. Explications.

Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation

À quelques jours du début de la Coupe du monde, la sélection marocaine a partagé sur les réseaux sociaux la photo officielle de sa délégation, suscitant l’enthousiasme des supporters.

Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle
Actus

Article : Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle

Après avoir longtemps porté la cote, la dynamique de revalorisation de la Bourse de Casablanca s’est essoufflée au cours des premiers mois de 2026. Le marché est devenu plus sélectif, plus sensible aux risques extérieurs et plus attentif aux marges des entreprises. Mais les grands chantiers du Royaume, l’accélération du crédit et la visibilité offerte par les investissements liés à 2030 continuent de soutenir une partie importante des valeurs cotées. Décryptage.

Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
Quoi de neuf

Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme

La rencontre, tenue le mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.

Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations
ECONOMIE

Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations

Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2% du marché international. Si les exportations ont reculé de 11% durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.

Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande

En approchant le demi-milliard d’euros de valorisation, la somme des valeurs marchandes des Lions de l’Atlas dit beaucoup de la qualité d’un effectif qui ne cesse de s’améliorer année après année. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité