Casablanca: une machine 100% marocaine pour la fabrication des masques de protection

Une machine de production des masques de protection à double lanière auriculaire conçue et fabriquée par une équipe d'industriels et d'ingénieur marocains, sous le pilotage du ministère de l'Industrie, a été présentée mercredi 8 juillet à Casablanca.

Casablanca: une machine 100% marocaine pour la fabrication des masques de protection

Le 9 juillet 2020 à 15h06

Modifié 10 avril 2021 à 22h46

Une machine de production des masques de protection à double lanière auriculaire conçue et fabriquée par une équipe d'industriels et d'ingénieur marocains, sous le pilotage du ministère de l'Industrie, a été présentée mercredi 8 juillet à Casablanca.

Premier du genre, cet appareil 100% marocain, qui se compose d'une machine de fabrication de carrés de masques et d'une autre "Ear-loop" qui sert à souder les lanières, permet à l'industrie marocaine des masques de se doter d'une machine-outil sécurisant durablement sa production nationale et ses exportations et répondant à la fois au besoin national et à la forte demande internationale.

La machine "Ear loop" répond également à la demande des industriels de fabrication des masques pour améliorer la qualité de leur produit et le confort d'utilisation.

L'intégralité des pièces, soit plus de 400 composants mécaniques, électroniques et pneumatiques, a été intégralement usinée et fabriquée au Maroc par des équipes marocaines.

"Plusieurs entreprises, ingénieurs et chercheurs sont impliqués dans ce projet. Tout cela conforte l'idée que la substitution dans notre pays est tout à fait possible. Nous allons continuer à accélérer ces mises en place de rapprochement de l'innovation et de secteur industriel pour permettre à notre pays de se passer au maximum des importations", a soutenu le ministre de l'Industrie Moulay Hafid Elalamy, relayé par la MAP.

De son côté, le directeur général de la Somaca et vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mohamed Bachiri, a déclaré que "ce n'est qu'un début. Nous allons travailler dans le cadre d'un cluster qui vient d'être créé pour développer d'autres produits et machines en lien avec la santé au niveau national".

Ce projet a été réalisé par une équipe constituée d'entreprises industrielles et de sociétés d'engineering nationales, à savoir Somaca, Sermp, Aviarail, Onyx pour le développement de l'industrie et du commerce et l'Association marocaine des fabricants du tissu non tissé (AMFTNT).

Les plans de la machine sont la propriété du ministère de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique. Ils seront mis à la disposition des entreprises qui souhaitent fabriquer la machine.

En marge de la présentation de cette machine, il a été procédé à la signature d'une convention visant notamment à engager l'équipement des premières lignes de production.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CASH ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.