La deuxième phase du déconfinement démarre, voici tout ce qu'il faut savoir

Quelles sont les activités permises ? Dans quelle zone ? Est-il possible de voyager ? Où, quand, comment ? Voici un guide rappel de la deuxième phase de déconfinement, qui débutera ce jeudi 25 juin à zéro heure.

La deuxième phase du déconfinement démarre, voici tout ce qu'il faut savoir

Le 24 juin 2020 à 17h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Quelles sont les activités permises ? Dans quelle zone ? Est-il possible de voyager ? Où, quand, comment ? Voici un guide rappel de la deuxième phase de déconfinement, qui débutera ce jeudi 25 juin à zéro heure.

Le 19 juin 2020, un communiqué conjoint des ministères de la Santé et de l’Intérieur a annoncé qu’à partir jeudi 25 juin à zéro heure, toutes les provinces et préfectures du Royaume passent en zone 1, sauf Tanger-Asilah, Larache, Kénitra et Marrakech.

Un second communiqué daté du 21 juin, a annoncé de nouvelles mesures d’allègement du confinement. Certaines s'appliquent sur tout le territoire national et d'autres sont spécifiques à chaque zone.

Mesures d'allègement sur tout le territoire national

  • Activités économiques

-Les cafés et les restaurants pourront servir sur place, sans dépasser 50% de leur capacité et à condition de fermer à 22h. De plus, la capacité de chaque table, devant être dans une surface de 6m² (3x2m), ne doit pas dépasser deux personnes. Et une distance de 1 mètre entre ces deux personnes doit être respectée.

Les cafés et restaurants devront également respecter les mesures sanitaires et désinfecter de manière continue les tables, les chaises, les verres et tout ce dont ils disposent.

Toute personne ayant de la fièvre (température qui dépasse 37°C) ou des symptômes du virus ne doit pas accéder aux lieux. Cette mesure concerne les clients et les salariés. Le personnel devra obligatoirement porter un masque.

- Activités commerciales dans les centres commerciaux, les malls, les kissariats, selon des conditions précises qui seront exposées par ailleurs.

- Salons de coiffure et de beauté, avec un taux d'exploitation de la capacité de 50% maximum.

- Industries

- Commerces

- Artisanat

- Activités de proximité et les petits métiers

- Commerce de proximité

- Professions libérales et assimilées

- Souks hebdomadaires

- Reprise des activités liées à la production audiovisuelle

  • Loisirs et divertissements

- Réouverture des centres de loisirs et de divertissements, comme les salles de sports, les hammams, sans dépasser la limite de 50% de la capacité d'accueil.

- Réouverture des parcs et espaces publics à ciel ouvert (jardins...).

- Reprise des activités sportives individuelles en plein air (marche, vélo...).

  • Transport routier, ferroviaire et aérien

Il est possible de se déplacer entre les régions de la zone 1, à condition de présenter sa carte d'identité électronique.

En cas de déplacement entre les deux zones 1 et 2, il est nécessaire d'être muni d'une autorisation professionnelle (ordre de mission) ou d'une autorisation délivrée par les autorités locales et ce, quel que soit le moyen de transport utilisé. 

-Pour le transport public ferroviaire, l'ONCF a annoncé une reprise progressive des trains Al Boraq et Al Atlas à partir du 25 juin, dans le respect des conditions sanitaires. 

La reprise des lignes se fera sur les axes suivants:

> Tanger - Casablanca;

> Fès- Casablanca- Marrakech;

> Casablanca - Nador et Oujda;

> Casablanca - Safi et Khouribga;

> Tanger - Fès et Oujda.

Le 28 mai, l'ONCF annonçait à travers un communiqué, la réouverture des gares Rabat-Agdal et Salé-Tabriquet.

Selon le même document, le nombre de trains navettes rapides (TNR) passerait, dès le 1er juin 2020, de 20 à 40. 

Désormais, les TNR seront renforcés sur les liaisons Casablanca- Settat, Casablanca-El Jadida et Casablanca-Rabat-Kénitra, précise un communiqué de l'office.

-Reprise des vols aériens domestiques, annoncée par Air Arabia et la RAM, après avoir mis en place les mesures de précaution nécessaires (désinfection, digitalisation de certains services, contrôle de température etc.). Les deux compagnies ont annoncé une reprise partielle à compter du 25 juin, avec une augmentation graduelle du nombre de fréquences.

  • Déconfinement des tribunaux

La justice, qui a commencé son déconfinement le 11 juin 2020, passera à la phase 2 dès le 1er juillet, conformément au programme prévu. 

Cette seconde phase permettra d’intégrer de nouvelles affaires qui seront traitées par les tribunaux. Il s'agit notamment des affaires commerciales, de famille, d’état civil, de contentieux du travail, d'accidents de la circulation ainsi que les procédures écrites.

  • Restrictions maintenues

-Fermeture des musées, des salles de cinéma, des théâtres, des piscines collectives publiques, interdiction des rassemblements, des fêtes de mariage, des rassemblements lors des funérailles ...

-Le port du masque reste obligatoire et les autorités recommandent fortement l'installation de l'application "wiqaytna" sur leurs smartphones.

-Les visites familiales dans les prisons marocaines ne reprendront que le 13 juillet. 

 Mesures spécifiques à la zone 1 (zones vertes sur la carte)

-Déplacements non soumis à la présentation de l'autorisation exceptionnelle de circulation dans le territoire de la province ou la préfecture.

-Il est possible de circuler à l'intérieur de la zone 1, même d'une région à l'autre, à condition de présenter sa carte d'identité électronique.

-Il est possible de se déplacer entre les deux zones 1 et 2 (de 1 vers 2 ou vice-versa), à condition de se munir d'une autorisation professionnelle (ordre de mission) ou d'une autorisation délivrée par les autorités locales et ce, quel que soit le moyen de transport utilisé. 

- Circulation dans le territoire de la région d'habitation non soumise à la présentation d'autorisation (la présentation d'une CIN suffira).

- Reprise des transports en commun urbains avec un taux d'exploitation de la capacité de 50% maximum.

-Réouverture des plages, à condition de respecter la distanciation sociale.

-Réouverture des terrains de sport de proximité situés en plein air.

-Reprise du tourisme intérieur et des établissements touristiques, à condition de ne pas dépasser 50% de la capacité d'accueil et de restauration.

Mesures spécifiques à la zone 2 

-Déplacements autorisés à l'intérieur de la province ou de la préfecture sans autorisation préalable.

-Quitter la province ou la préfecture nécessite une autorisation préalable des autorités locales.

-Levée de la décision de fermeture des commerces à 20H.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc