Météo. Pourquoi ce temps très instable ?

Ces derniers jours ont été marqués par un temps assez instable. Les explications avec Houcine Youabed de la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Météo. Pourquoi ce temps très instable ?

Le 8 juin 2020 à 14h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Ces derniers jours ont été marqués par un temps assez instable. Les explications avec Houcine Youabed de la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Nous assistons, depuis quelques jours, à une hausse des températures, accompagnée d'averses orageuses et de rafales de vent dans certaines régions du Royaume, notamment sur le Grand Casablanca.

Contacté par Médias24, M. Youabed nous explique que "le passage du printemps à l'été est caractérisé par un temps instable et humide, surtout sur les reliefs de l'Atlas, les plaines intérieures et le sud-est". 

"Il y a trois principaux paramètres qui expliquent cette instabilité", ajoute notre interlocuteur. "Tout d'abord, il y a le réchauffement par les basses couches, suite à une semaine chaude sur tout le pays". En effet Les températures étaient élevées la semaine dernière, atteignant les 38 °C dans certaines régions du Royaume. 

"Le deuxième paramètre est l'humidité, qui est liée à la remontée de masses d'air tropicales en provenance du sud, vers les régions de l'Atlas et du Saïss, spécialement les jeudi et vendredi derniers". 

"Le troisième est le passage d'air froid en altitude, dans les couches supérieures".

"Il y a eu une forte condensation de l'humidité, donnant des averses orageuses et des chutes de grêle sur les régions du Moyen-Atlas, le sud-est et le Saïss", ce qui explique la violente tempête de grêle qui a frappé samedi 6 juin la région de Fès-Meknès. 

Prévisions pour les jours à venir

"Ce lundi 8 juin, il y aura encore des passages nuageux, avec de faibles pluies par endroits, sur les côtes atlantiques, de Tanger à Safi". 

"L'instabilité continuera mardi 9 juin, avec des averses orageuses de faible intensité sur les régions du Haut et Moyen Atlas, le Saïss et l'Oriental", ajoute notre source. 

Des passages nuageux d'origine tropicale, avec risque d'averses et d'orages intéresseront également l'extrême sud du pays, selon les prévisions de la DMN. 

Les températures minimales varieront entre 05/12°C sur l'Atlas et le Rif, 21/27°C sur l'extrême sud et de 12/20°C en général ailleurs.

Quant aux températures maximales, elles seront de l'ordre de 22/27°C sur les côtes et les reliefs, 26/33°C sur l'Oriental, le nord et le centre, de 31/36°C sur le sud et le sud-est et de 36/38°C sur l'extrême sud.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Avis Complémentaire à la Convocation de l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du Jeudi 20 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.