CDG Capital analyse le comportement du marché boursier et ses perspectives face au Covid-19

| Le 8/6/2020 à 15:44

CDG Capital a organisé jeudi 4 juin un webinaire sous le thème “Les comportements des marchés financiers face au Covid-19”. Cette conférence était l’occasion de discuter de l'impact de la crise sanitaire sur le marché boursier marocain et de ses perspectives.

 

Dans le cadre de ce webinaire, Rachi Outariate, directeur général de CDG Capital Bourse a rappelé les principaux faits qui ont marqué le marché marocain.

Ce dernier était orienté à la hausse mais a commencé à baisser avant même l’annonce du premier cas de Covid-19 au Maroc ( le 2 mars), cela par anticipation et en lien avec la situation au niveau international.Une chute prononcée de 26% a été enregistrée en 11 séances seulement.

Il souligne qu’ensuite il y eut une reprise ou un "rebond technique" suite à la bonne gestion de la crise au niveau national et grâce aux mesures d’accompagnement qui ont été mises en place par les autorités pour accompagner plusieurs secteurs d’activité. Ainsi, le marché évolue selon l’actualité nationale et internationale. 

Du 18 mars, le point le plus bas du marché, jusqu’au Jeudi 4 juin, le marché a gagné 12%.

“On est dans une période de forte volatilité inhabituelle. Cette hausse de 12% est réalisée avec relativement peu de volume. On ne peut ainsi pas anticiper comment les valeurs ou les secteurs vont se comporter puisque les paradigmes changent. On est dans une nouvelle réalité", souligne le responsable.

De son côté, Ouissam Barbouchi, fondateur de OB Africa, souligne que ce rebond est également lié à la baisse des rendements obligataires au Maroc. Situation qui caractérise les autres pays africains également.

Zin bekkali, CEO de Silkinvest, souligne pour sa part que les marchés en développement sont moins impactés que les marchés développés par les effets du covid-19.

En termes de perspectives, Rachid Outariate souligne que le secteur de l'hôtellerie et le secteur aérien vont patir encore et qu'il serait difficile de dresser des perspectives avec le manque de visibilité actuel.

Ouissam Barbouchi, quant à lui, éstime que les producteurs de produits de consommation de base, et les entreprises avec des bilans solides ou des trésoreries positives ne seront pas significativement impactées par la crise actuelle.

“Il y a des tendances qui se dessinent, en effet des secteurs ont beaucoup profité de cette crise, à savoir le secteur de la distribution moderne. On évolue également dans un monde avec moins de cash. Du coup, les acteurs qui vont évoluer en terme de dématérialisation vont en bénéficier", ajoute la même source.

En face, il souligne que des secteurs ayant souffert de la crise sanitaire pourront rebondir à moyen et long terme grace à des plans de relance. Il évoque le secteur de l’infrastructure comme exemple, qui attire beaucoup d’investissements et crée de l'emploi.

Egalement, Zin Bakkali précise que les secteurs des télécommunications, du paiement mobile, de l'offshoring et des services financiers pourront profiter de cette crise. Selon lui, le secteur bancaire va également témoigner d’une croissance de l'activité à moyen terme.

Par ailleurs, Rachid Outariate estime qu'il est important que les analystes couvrent les valeurs "mid-cap", comme HPS. “Les mid-cap sont les Big-cap de demain” ajoute t-il dans ce sens.

Ci-dessous le webinaire en question :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.