Rabat: 33 MDH pour une trémie de 260 m à Bab Lhad

Les travaux de construction de la trémie de Bab Lhad ont été lancés dimanche 31 mai. Le projet sera réalisé par la société El Hallaoui BTP, pour près de 33 millions de DH.

Rabat: 33 MDH pour une trémie de 260 m à Bab Lhad

Le 1 juin 2020 à 16h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Les travaux de construction de la trémie de Bab Lhad ont été lancés dimanche 31 mai. Le projet sera réalisé par la société El Hallaoui BTP, pour près de 33 millions de DH.

Le projet de la trémie a pour objectif de décongestionner la place de Bab Lhad et ses alentours. Il a été lancé pour un coût global de près de 40 millions de DH, y compris les travaux annexes et l'assainissement. 

Plus précisément, "la trémie sera réalisée au croisement de la RN1 (avenue Hassan II) avec l’avenue d’Egypte et l’avenue Ibnt Toumart à Rabat", confie à Médias24 une source proche du dossier.

"La trémie sera construite sur une longueur de 260 mètres linéaires, 130 du côté de Salé, et 130 du côté de Rabat". 

"Ce tronçon sera suspendu à la circulation durant les trois mois des travaux", ajoute notre source.

Les déviations provisoires ont été mises en service ce lundi 1er juin. Les panneaux signalétiques ont été installés, comme le montrent les photos ci-dessous.

L’objectif de ce projet est de résoudre le problème d’embouteillage sur cet axe et de fluidifier le trafic sur ce croisement. "A terme, les automobilistes qui arrivent de Salé ou de Casablanca ne s'arrêteront plus au feu rouge. Ils passeront en dessous de la trémie. Au niveau de la trémie, il y aura un giratoire qui mène vers l'Avenue Ibn Toumart et l'Avenu d'Egypte", nous explique notre source. 

En effet, selon le cahier des charges, le projet consiste en la réalisation d’une trémie principale et d’une bretelle sous terrain (sous la voie du tramway), vers l’Avenue d’Egypte.

La trémie principale comportera :

- Deux voies et deux trottoirs ;

- Deux rampes d’accès ;

- Un dalot sous le giratoire.

La bretelle sous terrain sera composée d’une rampe à une voie et des trottoirs.

Le projet comprendra également l’aménagement d’un giratoire supérieur, ainsi que des voies latérales d’une seule voie chacune avec trottoirs.

Position du croisement

Notons que le marché a été lancé en 2019 par Rabat région aménagement, maître d’ouvrage du projet. Le coût des prestations était estimé à 34 millions de DH (34.030.560 DH).

La société marocaine El Hallaoui a été retenue, en juillet 2019, pour la construction de trémie pour 33 MDH (32.924.292 Dh). Elle est spécialisée dans la réalisation de tous types de routes, allant du terrassement, assainissement, ouvrages d’art aux travaux de chaussée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.