Le Roi ordonne une forte mobilisation de l'Etat pour soutenir le secteur privé

Le bureau de la CGEM a été reçu au cabinet royal en présence de plusieurs ministres, apprend Médias24 de source proche de la CGEM. Le message était le suivant: mobilisation forte de l'État pour accompagner les opérateurs économiques pour la réussite de cette reprise.

Le Roi ordonne une forte mobilisation de l'Etat pour soutenir le secteur privé

Le 28 mai 2020 à 19h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Le bureau de la CGEM a été reçu au cabinet royal en présence de plusieurs ministres, apprend Médias24 de source proche de la CGEM. Le message était le suivant: mobilisation forte de l'État pour accompagner les opérateurs économiques pour la réussite de cette reprise.

Au cours de la réunion du Conseil d'administration de la CGEM, ce jeudi 28 mai, Chakib Alj a révélé que le bureau de la CGEM a été reçu au cabinet royal en même temps que plusieurs ministres. La teneur du message était la suivante, telle que relayée par Chakib Alj: “Sa Majesté le Roi suit de très près les actions en cours et soutient le secteur privé. Il a, à ce titre, donné ses Hautes Instructions pour une mobilisation forte de l'État pour accompagner les opérateurs économiques pour la réussite de cette reprise”.

“Ce message à forte portée stratégique nous a été transmis lors de la réunion à laquelle l’ensemble du Bureau de la CGEM et moi-même avons été conviés au Cabinet Royal. Cette réunion a également connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement”, a ajouté le président de la CGEM qui a remercié, au nom de tous les chefs d’entreprises marocains, le Roi Mohammed VI pour son soutien et sa confiance à l’égard des opérateurs économiques toutes tailles, tous secteurs et toutes régions confondus.

“Cette confiance royale nous honore et consolide notre détermination à réussir la relance de notre économie, sous la conduite éclairée de Sa Majesté, dans les valeurs qui sont les nôtres : la solidarité, le patriotisme et la citoyenneté”, a poursuivi le Président de la CGEM.

Chakib Alj s'exprimait dans une allocution d'ouverture de son conseil d'administration tenu en mode visioconférence. Cette rencontre a vu la présence de Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration et président du Comité de veille économique (CVE). 

La réunion a vu entre autres un échange avec Benchaâboun. Le président de la CGEM a appelé à poursuivre l'engagement des opérateurs et à capitaliser sur les acquis que sont le courage et l'anticipation dont a fait preuve le Maroc.

Pour Benchaâboun, le plan de la CGEM, réalisé selon une approche bottom-up, constitue un référentiel extrêmement riche et un outil de travail pour tous les secteurs. Il a apporté des réponses aux questions des administrateurs de la CGEM sur différents sujets tels que le financement de la relance, les procédures judiciaires pour les entreprises impactées par la crise, la réforme de l'administration, les mécanismes de gestion de crise, les remboursements TVA, entre autres.

Conformément à ses statuts et à son règlement intérieur, ce deuxième conseil d’administration présidé par Chakib Alj a statué, sur :

- La présentation et la nomination des vice-présidents de commissions permanentes au sens des articles 23.2.4 et 30 des statuts ;

- La présentation des plans d'action de chaque commission pour le mandat 2020-2023 ;

- La présentation et la nomination des membres des comités permanents au sens de l'article 26 bis des statuts.

>>Lire aussi : La relance économique nécessiterait entre 80 et 100 milliards de DH (CGEM)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.