OCP prévoit une hausse des prix des engrais phosphatés au premier semestre

Les prix des engrais phosphatés devraient augmenter durant le 1er semestre 2020 après avoir atteint un niveau bas, selon les prévisions de OCP. Par ailleurs, le groupe garde sa place de premier exportateur au monde des phosphates, malgré une part de marché en baisse sur la période janvier-septembre 2019.

OCP prévoit une hausse des prix des engrais phosphatés au premier semestre

Le 6 mai 2020 à 10h15

Modifié 10 avril 2021 à 22h33

Les prix des engrais phosphatés devraient augmenter durant le 1er semestre 2020 après avoir atteint un niveau bas, selon les prévisions de OCP. Par ailleurs, le groupe garde sa place de premier exportateur au monde des phosphates, malgré une part de marché en baisse sur la période janvier-septembre 2019.

"Le confort financier des fermiers par rapport aux coûts bas des engrais ainsi que les décisions de réduction de production déclarées d'abord par l'OCP, suivie ensuite par Mosaic, les Russes et les Chinois pour juguler les stocks élevés en Asie et aux USA, conjugués à la forte anticipation au Brésil devrait supporter une telle orientation des prix", estime OCP dans son rapport de gestion au titre de l'année 2019.

Le contexte chinois avec le coronavirus pourrait également contribuer à cette hausse en limitant davantage l'offre sur le marché international, notant que ceci présage en revanche d’une tendance stable à baissière au S2-2020, à moins d’une nouvelle annonce de réduction de production.

Le marché demeure toutefois dans une situation relativement fragile, notamment avec le risque d'un interventionnisme du gouvernement chinois pour supporter la productivité et l’export dans un contexte de contraction soutenue de sa croissance économique (6,1% en 2019), relève le document. Les prix des matières premières devraient rester à des niveaux bas sur le début 2020 en raison de la suroffre sur le marché conjuguée au niveau des stocks élevés.

OCP garde son leadership mondial en 2019

Le groupe maintient sa place de premier exportateur au monde des phosphates et ce malgré une part de marché en baisse, passant de 38% à 34% sur la période janvier-septembre 2019.

Les exportations du phosphate brut par le groupe ont passé de de 11 millions de tonnes (MT) en 2018 à 9,5 MT en 2019, impactées par une baisse mondiale de 6% des exportations du phosphate brut durant les 9 premiers mois de 2019 par rapport à la même période de 2018, indique OCP dans son rapport de gestion au titre de l'exercice 2019.

"Dans ce contexte, OCP a vu ses exportations vers l'Amérique du nord baisser en raison des fermetures des capacités de Nutrien", ajoute le document.

Concernant l'Acide, OCP demeure N°1 mondial avec 49% de part de marché, en hausse de 2%, en glissement annuel. Le groupe a pu accroître sa part de marché sur l'acide globalement et en Asie en particulier, ce qui a compensé la baisse constaté sur le marché européen. Les exportations d'acide du groupe se sont établies à 1,5 MT P2O5 à la fin du troisième trimestre de 2019, contre 1,37 MT P2O5 une année auparavant.

Quant aux engrais, OCP a réussi à garder sa part de marché grâce à la flexibilité de son portefeuille produits et régions, dans un marché marqué par une suroffre et une demande en baisse en Asie. Grâce aux nouvelles capacités d’engrais et à sa flexibilité, OCP a réussi à développer ses exportations d’engrais, en réalisant un volume global de 9 MT sur l’année 2019 contre 8,4 MT en 2018.

OCP a pu profiter de la hausse de la demande en Amérique et en Europe pour placer plus de volumes et augmenter ainsi ses parts de marché sur la région de 32% et de 29% respectivement sur la période janvier-septembre 2018 à 35% et 33% sur janvier-septembre 2019.

Par ailleurs, le groupe confirme sa position de premier exportateur d’engrais vers l’Afrique avec près de 58% de part de marché à fin 2019 malgré une baisse des exportations vers l’Afrique. Les exportations d’engrais vers l’Afrique sub-saharienne sont passées de 1,9 MT en 2018 à 1,8 MT en 2019.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Inauguration officielle d'UFC Gym Morocco