Le député Hmad Ait Baha déclaré démis de son mandat (Cour constitutionnelle)

Suite à une décision de la Cour constitutionnelle, le parlementaire Hmad Ait Baha (RNI) a été déclaré démis de son mandat à la Chambre des représentants.

Le député Hmad Ait Baha déclaré démis de son mandat (Cour constitutionnelle)

Le 5 mai 2020 à 16h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Suite à une décision de la Cour constitutionnelle, le parlementaire Hmad Ait Baha (RNI) a été déclaré démis de son mandat à la Chambre des représentants.

La Cour constitutionnelle a déclaré la démission de Hmad Ait Baha (RNI) de son mandat de député à la Chambre des représentant (criconscription de Zagora). 

Rendue le 30 avril, la décision fait suite à la saisine effectuée par le ministre de la justice Mohamed Benabdelkader. Ce dernier a demandé, via un courrier en date du 7 février 2020, l’application des articles 17 et 18 de la loi organique 27.11 relative à la chambre des représentants.

En cause, le désormais ex-député se trouvait "dans une situation d’incompatibilité" compte tenu de ses mandats cumulés en tant que président du conseil communal et président de plusieurs communes territoriales. D'où la démission déclarée par les sâges. 

Conséquence, la Cour a déclaré la vacance du siège occupé jusque là par le député démis. Elle appelle le "candidat venant immédiatement après le dernier élu, sur la même liste de candidature concernée, à occuper le siège vacant". Et ce, en application de l'article 90 de la loi organique relative à la chambre des représentants. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal