Covid-19 : les bons gestes pour porter correctement un masque

Le port du masque est obligatoire au Maroc. Mais il y a plusieurs règles à respecter afin de porter un masque efficacement. Leïla Tazi, ex chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital d'enfants du CHU Ibnou Rochd à Casablanca, nous parle des bons gestes à adopter.

Covid-19 : les bons gestes pour porter correctement un masque

Le 26 avril 2020 à 13h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le port du masque est obligatoire au Maroc. Mais il y a plusieurs règles à respecter afin de porter un masque efficacement. Leïla Tazi, ex chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital d'enfants du CHU Ibnou Rochd à Casablanca, nous parle des bons gestes à adopter.

Avec la propagation de la pandémie du Covid-19, le port du masque à l’extérieur est devenu obligatoire à partir du mardi 7 avril.

Par ailleurs, il importe d’adopter quelques gestes afin d’utiliser le masque efficacement.

Leïla Tazi, ex chef du Service des maladies infectieuses à l’hôpital d'enfants de CHU Ibnou Rochd, Casablanca, estime que « la sensibilisation et d'éducation à l'hygiène et à la santé constituent un investissement très important pour l'urgence actuelle, pour se préparer à la sortie du confinement, mais aussi pour le moyen et le long termes ».

Et d’expliquer : « le port d'un masque est valable pour toutes les infections respiratoires, pandémiques ou pas. Il faut savoir que ces infections tuent tous les ans, silencieusement, des millions de personnes».

Elle nous liste alors les gestes appropriés et les règles d’hygiène à respecter pour le port d’un masque. Ceux-ci se présentent comme suit :

1. Avant de mettre un masque, vérifier qu’il n’est pas troué et surtout, se laver les mains au savon soigneusement en insistant sur les ongles et les espaces entre les doigts- ou se les désinfecter au gel hydro-alcoolique quand eau et savon ne sont pas accessibles.

2. Mettre le masque et puis le garder de façon à ce qu’il couvre nez, bouche et menton. Bien l’ajuster dès le départ sur le visage de façon à ce qu’il n’y ait pas de fuite vers le haut et les côtés du visage.

3. Une fois le masque mis, ne plus toucher le tissu. En cas d'oubli, se laver immédiatement les mains…

4. Changer de masque environ toutes les 3-4H (pour les masques jetables 2H) ou plus tôt si on le sent humide.

5. Continuer à Respecter la distance physique avec les autres (1 m minimum ; au mieux 2m).

6. Une fois hors de la situation nécessitant le port du masque, l’enlever par les élastiques ou les lanières qui le maintiennent sur les oreilles ou sur la nuque. Ensuite, il faut le jeter directement dans la poubelle (pour les masques jetables).

- Idéalement, dans le plastique d’une poubelle qui se ferme. Et veiller à ce que toutes les ordures domestiques soient dans un plastique-poubelle que l’on ferme bien avant de le déposer à l’endroit où le prennent les éboueurs.

- Si, quand on enlève le masque, on est loin d’une poubelle, glisser proprement le masque dans un sac en plastique ou en papier à bien fermer dans l’attente de le jeter dans sa poubelle

- Se désinfecter les mains à la fin de cette opération.

Voici une vidéo démonstrative des gestes précités : 

                                                         

Ci-après les gestes et les comportements considérés comme dangereux lors de l’utilisation d’un masque :

1. Ne pas se laver les mains avant de mettre et après avoir enlevé le masque ;

2. Toucher le tissu du masque pendant qu’on le porte ou quand on veut l’enlever ;

3. Garder le masque plus que le temps nécessaire ;

4. Ne porter le masque que sur la bouche ou le laisser pendre sur ou sous le menton ;

5. Jeter le masque n’importe où et n’importe comment ;

6. Ne pas respecter la distance d’1 à 2 mètres avec quelqu’un en croyant à tort que le masque suffit.

Pourquoi est-ce utile de porter un masque ?

Le virus se transmet d’une personne infectée à une personne saine par le biais des gouttelettes de salive et de sécrétions respiratoires émises et projetées devant elle par la personne infectée quand cette dernière tousse ou éternue, et, aussi, quand elle parle et tout simplement parce qu’elle respire.

Un masque piège dans son tissu les gouttelettes de salive et les sécrétions respiratoires et, avec elles, si la personne est infectée, les virus qui y sont contenus.

Porter un masque sert donc à ne pas projeter ces sécrétions sur une autre personne et ainsi à la protéger.

A rappeler que le port du masque est un devoir et une obligation et tout contrevenant est passible des sanctions prévues par l'article 4 du décret-loi 2.20.292 qui prévoit une peine de prison allant d'un à trois mois et d'une amende entre 300 et 1.300 DH, ou l'une des deux en respectant le principe de la peine la plus lourde.

>>> Lire aussi : Obligation du port du masque : voici les précisions du Ministère public

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Communiqué Résultats au 31 12 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.