La prolongation du confinement sera annoncée ce samedi 18 avril

Le confinement sera prolongé. Pour n'importe quel Marocain, c'est une évidence. Il reste à savoir pour quelle durée et la date de l'annonce.

La prolongation du confinement sera annoncée ce samedi 18 avril

Le 18 avril 2020 à 12h08

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le confinement sera prolongé. Pour n'importe quel Marocain, c'est une évidence. Il reste à savoir pour quelle durée et la date de l'annonce.

C'est ce samedi 18 avril en fin d'après-midi que la prolongation de l'état d'urgence sanitaire sera annoncée. Le conseil de gouvernement se réunira en effet à 16H30 pour examiner un projet de décret sur ce sujet (projet de décret n° 2.20.330).

La prolongation de la durée de l'état d'urgence sanitaire est une condition sine qua non à la prolongation du confinement. C'est dans le cadre de cet état d'urgence sanitaire que le confinement a été décrété. Mais rien n'empêche, à l'intérieur d'une durée donnée d'état d'urgence, de durcir ou d'assouplir, voire de lever le confinement.

L'état d'urgence sanitaire est entré en vigueur le 20 mars 2020, à 18H. Sa mise en place avait été annoncée la veille par communiqué du ministère de l’Intérieur. Deux jours plus tard, le gouvernement a adopté le décret-loi n° 2.20.292 (validé le lendemain par les deux commissions parlementaires) et le décret n° 2.20.293. Les deux textes ont été publiés au bulletin officiel du 24 mars.

Le premier texte fait figure de cadre légal général, applicable à l’état d’urgence actuel et ceux qui seraient décidés dans le futur. Ses dispositions phares : La reconnaissance d’infractions propre à l’état d’urgence et la suspension, le temps de cette mesure, de tous les délais légaux et réglementaires (avec exceptions).

Le second réglemente l’état d’urgence actuel, où il est spécifiquement question de stopper la propagation du coronavirus. Ce qui suppose qu’il est limité dans le temps. Diffusé par la primature, le communiqué officiel qui avait accompagné l’adoption de ce texte au Conseil du gouvernement indiquait une durée comprise entre le 20 mars et le 20 avril.

Le 18 mars, les autorités avaient, par voie de communiqué, appelé la population à l'isolement volontaire.

Le 19 mars, elles annonçaient l'état d'urgence sanitaire et le confinement général, avec entrée en vigueur le lendemain vendredi 20 mars à 18H.

LIRE EGALEMENT

PROLONGATION PROBABLE DE L'ETAT D'URGENCE ET DU CONFINEMENT AU MAROC

ETAT D'URGENCE SANITAIRE: LE CASSE TETE DE LA DATE D'ENTREE EN VIGUEUR

LES AUTORITES APPELLENT LA POPULATION A L'ISOLEMENT VOLONTAIRE

LES AUTORITES DECRETENT ETAT D'URGENCE SANITAIRE ET CONFINEMENT

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.