10 MDH pour un programme de recherche scientifique sur le Covid-19

Doté d’une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH, le programme vise à mobiliser les acteurs de la communauté scientifique marocaine autour de projets de recherche relatifs au coronavirus, à mettre en place au plus tôt.

10 MDH pour un programme de recherche scientifique sur le Covid-19

Le 9 avril 2020 à 9h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Doté d’une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH, le programme vise à mobiliser les acteurs de la communauté scientifique marocaine autour de projets de recherche relatifs au coronavirus, à mettre en place au plus tôt.

Le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Centre national pour la recherche scientifique et technique ont lancé un programme de soutien à la recherche scientifique et technologique en lien avec le covid-19.

Le programme de recherche, doté d’une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH, vise la production de nouvelles connaissances scientifiques originales, avec des approches multidisciplinaires susceptibles de traiter tous les niveaux et tous les aspects de cette pandémie.

Trois thématiques ont été retenues:

- Comment analyser et comprendre la pénétration et la propagation de l’épidémie du Coronavirus au Maroc?

Les recherches doivent être en mesure de comprendre et d’analyser la situation de la pandémie, tant au niveau national que régional, sur les plans scientifique et médical ; technologique; économique; sociologique et psychosocial et politique. Les projets de recherche doivent être réalisés dans un délai d’une année.

- Quelles recommandations scientifiques pour gérer la période de transition et permettre un retour au plutôt à la situation normale dans notre pays?

Les recherches menées doivent répondre aux différents aspects de l’épidémie relatifs à la gestion de la transition et les mesures à mettre en place suite à la régression de l’épidémie et à l’extinction du virus, ainsi que les mesures à prendre en cas de persistance de la pandémie. Les projets de cette thématique doivent être réalisés dans un délai de six mois.

- Quelles leçons tirer de cette pandémie et quelles mesures préventives mettre en place pour l’avenir?

Les recherches menées doivent s’intéresser aux moyens à mettre en œuvre afin de faire face à l’éventualité d’apparition d’autres pandémies ou épidémies, sur la base de l’expérience acquise et des observations constatées dans le contexte actuel du covid-19. Les projets de recherche doivent être réalisés dans un délai de six mois.

Les modalités de financement et d’exécution des projets retenus feront l’objet d’un contrat entre le CNRST et les universités constituant le pôle porteur de projet.

Le versement de la subvention se déroulera en deux tranches: une 1ère tranche à la signature du contrat (50%) et une 2e après l'évaluation positive du rapport scientifique et financier fourni à mi-parcours (50%).

Le dossier de candidature doit être soumis par voie électronique au CNRST, au plus tard le 30 avril 2020 à 16h.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.