Etats-Unis: la chloroquine sera testée comme traitement contre le coronavirus

La Chloroquine, un médicament utilisé pour traiter le paludisme et l'arthrite sévère, a été approuvée aux Etats-Unis pour être testée comme traitement contre le coronavirus.

Etats-Unis: la chloroquine sera testée comme traitement contre le coronavirus

Le 20 mars 2020 à 8h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La Chloroquine, un médicament utilisé pour traiter le paludisme et l'arthrite sévère, a été approuvée aux Etats-Unis pour être testée comme traitement contre le coronavirus.

Lors d’une conférence de presse à la Maison blanche, le président américain, Donald Trump, a déclaré que l’agence américaine de réglementation des aliments et des médicaments (FDA) a accéléré l’approbation d’autres médicaments antiviraux.

Il a affirmé que la Maison blanche avait « réduit les formalités administratives » pour accélérer l’approbation des vaccins et autres traitements, notant que la FDA a approuvé « l’usage compassionnel » pour un certain nombre de patients, ce qui permet aux patients très malades d’utiliser des médicaments non encore approuvés par l’agence pour une utilisation généralisée.

La Chloroquine sera utilisée dans un essai clinique, selon le commissaire de la FDA, le Dr Stephen Hahn, qui a pris la parole lors de la même conférence de presse.

« Nous collecterons des données et prendrons les bonnes décisions absolues sur la base de ces données concernant la sécurité et l’efficacité des traitements », a-t-il ajouté.

« Ce qui est également important, c’est de ne pas donner de faux espoirs », a relevé M. Hahn, ajoutant: « Nous pouvons avoir le bon médicament, mais il pourrait ne pas être sous la forme posologique appropriée pour le moment, et cela pourrait faire plus de mal que de bien ».

Le président Trump a indiqué qu’il avait parlé mercredi au gouverneur de New York, Andrew Cuomo, de la chloroquine, ajoutant que le gouverneur voulait être « le premier en ligne » pour accéder au médicament pour les 4.100 patients atteints de coronavirus dans l’Etat.

Selon le journal médical Clinical Infectious Diseases, le Plaquenil, une version commerciale de la chloroquine, a été efficace pour tuer le coronavirus dans des expériences de laboratoire. Le plaquenil a été approuvé pour la première fois en 1995 et, en plus de traiter le paludisme, il est utilisé chez les patients atteints de d’arthrite.

(Avec agences)

Lire aussi: Covid-19: réquisition de stock chez Sanofi au Maroc, essais cliniques en France

A lire aussi


Maroc-Israël : Pas de vols directs avant la certification sécuritaire des aéroports marocains

Alors que toute la presse annonce le début des vols directs, entre les deux pays, après le Ramadan, Médias24 apprend d’une source officielle qu’une dernière étape cruciale n’a pas été franchie. Selon notre interlocuteur, les autorités aéroportuaires attendent toujours la visite d’une équipe israélienne de sécurité qui devra valider, le parcours des voyageurs, avant de démarrer les liaisons aériennes, en juin.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS S1 2020 : STABILITE DES INDICATEURS ET RESILIENCE FACE A UNE CRISE SANITAIRE EXCEPTIONNELLE !

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.